le 24 septembre 2015

La médiathèque vous raconte des salades

Fête de la gastronomie, les 25-26-27 septembre

Retrouvez nos romans gourmands, nos recettes de cordons bleus et nos bandes-dessinées à croquer !

Les 25-26-27 septembre, la fête de la gastronomie aura lieu dans toute la France. Initiée en 2011 et faisant suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, elle organise le temps d’un week-end des événements autour de la cuisine et des arts de la bouche. Que cela soit de l’ordre d’une dégustation, d’un brunch, d’un court métrage ou d’une exposition, elle permet aux petits et grands de découvrir la diversité de la culture gastronomique.

A cette occasion, la médiathèque de Bagnolet a mitonné une sélection de livres et de DVD qui va vous mettre l’eau à la bouche.

Retrouvez-nous au département fiction afin de découvrir la table que l’on a dressée pour vous ! Des romans à croquer, de la SF sauce merveilles, des films de choix, quelques contes gratinés et des polars gourmands, le tout arrosé de bulles de bandes dessinées... Aucun ouvrage ou DVD documentaires ici, l’idée étant de vous faire découvrir la gastronomie à travers les yeux d’auteurs de fictions. Découvrez comment un restaurant 3 étoiles Michelin devient un fastfood de luxe, comment un repas mal livré peut créer des rencontres ou encore, comment certaines enquêtes criminelles se résolvent mieux après un bon repas...

Une bibliographie des meilleures gourmandises littéraires est disponible ci-dessous et sera accessible en version papier !

Pour aller plus loin : http://www.tourisme93.com/fete-de-la-gastronomie.html