le 19 décembre 2014

"La Chasse au papa" de Mathis

« Le garçon n’est pas bien sûr qu’un papa pareil puisse exister… »

« Le garçon.

Assis sur le perron

De son immeuble, son chapeau de cowboy vissé sur la tête

et son pistolet à la main,

il rumine de noires pensées. »

« -Salut, dit la fille.

-Salut.

-Pourquoi t’as pleuré ?

-J’ai pas pleuré.

-C’est pas la peine de mentir ? Ça se voit à des kilomètres que t’as pleuré. T’as la tête comme du papier froissé. »

Les papas, c’est compliqué ! Ça crée du souci et du chagrin, ça disparait, ça s’énerve pour un oui ou pour un non. Autant aller au parc pour en trouver un mieux, un super.

Le Papa idéal peut-il se cacher sous les voitures ? Peut-il avoir un ventre qui déborde du pantalon ? Doit-il avoir une bonne tête de Papa ? Et que faire du Papa avachi sur le canapé à la maison ?

La collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier fait le pari de dire “grand” avec peu de mots. Pari réussi pour la Chasse aux papas, parce que Mathis l’est, lui, économe en mots. Auteur et illustrateur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, il nous emmène avec justesse, sobriété et humour aux côtés de deux gamins qui font face à une question pas drôle avec une philosophie de la vie que ne renieraient pas les réalisateurs de Juno ou The Little Miss Sunshine*.

Pour en savoir plus sur Jean-Marc Mathis, une interview sur le site Ricochet Jeunesse :

*Juno, film réalisé en 2007 par Jason Reitman

The Little Miss Sunshine, film réalisé en 2006 par Jonathan Daytown

Films disponibles à la Médiathèque de Bagnolet

Autres premières lectures parmi les livres de Mathis disponibles à la Médiathèque :