le 26 septembre 2017

La Boîte à tartines # Les Yeux doc, 01 | Septembre 2017

En décembre 2016 nous vous avions proposé la projection de Dayana Mini Market (sorti en 2012) et la rencontre avec la réalisatrice Floriane Devigne.

Aujourd’hui, c’est La Boîte à tartines (sorti en 2007) de Floriane Devigne que nous vous proposons de découvrir sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription


La boîte à tartines est le nom donné en Wallonie à l’objet qui a succédé à la gamelle des ouvriers et des mineurs. À partir de cet objet usuel en Belgique, la réalisatrice mène une enquête sur un mode à la fois léger et sérieux, qui la conduit de souvenirs personnels de la famine dans les années 1930 au Borinage à des réflexions sur l’inquiétude provoquée par l’ouverture européenne à de nouveaux pays, en passant par les aveux d’écoliers qui ne peuvent profiter des repas équilibrés, mais trop chers, de la cantine scolaire. Au fur et à mesure des situations allant de la production industrielle à l’utilisation de la boîte à tartines, le portrait d’une société se dessine, chrétienne et industrielle, qui ne se contente pas, selon la réalisatrice, de mettre en boîte notre nourriture, mais aussi notre temps et nos pensées.