le 17 mai

"LIONEL ROCHEMAN & LE HOOTENANNY"

Exposition du 26 mai au 23 juin 2018 à la Médiathèque de Bagnolet

La Ville de Bagnolet avec le soutien de la SACEM présente du 26 mai au 23 juin 2018 une exposition retraçant la carrière de Lionel Rocheman.
Homme de spectacle, créateur du personnage de Grand-Père Schlomo, mais aussi musicien, chanteur, conteur, acteur ou encore écrivain, cet artiste bagnoletais est reconnu comme l’inventeur de la scène ouverte à la française. De 1964 à 1975, c’est lui qui a fait vivre le Hootenanny au Centre américain de Montparnasse, puis à l’Olympia. Inspirée des réunions musicales nées aux Etats-Unis à la fin des années 1930, où le micro était donné à tour de rôle à toute personne de l’assistance désireuse de chanter, cette scène ouverte hebdomadaire, sans sélection ni audition préalable, est considérée par les musicologues comme la rampe de lancement du mouvement folk en France.

 

Vernissage le samedi 26 mai à partir de 18h avec une lecture de textes inédits de Lionel Rocheman par Annick Roux.

 

Dans le cadre de cette exposition sont également programmés :

 

- Une scène ouverte en collaboration avec la Fabrique made in Bagnolet, le vendredi 1er juin de 19h à 23h. Tout chanteur, musicien ou conteur (amateur ou confirmé) y est le bienvenu ! Renseignements au 01 49 93 60 90 ;

- Une conférence sur le Hootenanny parisien animée par François Gasnault, chercheur au CNRS, le samedi 16 juin à 17h. Seront présents autour de François Gasnault : Catherine Perrier, Jean-Loup Baly, Dominique Maroutian et sans doute quelques-uns des ex-piliers du Hootenanny (Claude Lemesle, Steve Waring, Roger Mason, Alan Stivell...) ;

 

- Un concert poétique d’Antonia Hayward autour de la culture yiddish, le samedi 23 juin à 18h.

 

Entrée libre pour tous les évènements.

 

Pour en savoir plus sur l’œuvre - riche et éclectique - de Lionel Rocheman ainsi que sur l’aventure du Hootenanny, la Médiathèque vous propose dans le livret ci-dessous, une sélection de documents (CD, vidéos, livres et partitions) disponibles dans ses collections.

    Date de l'évènement:
  • Du 26 mai au 23 juin