le 21 octobre 2009

LE SLAM

Le slam est une forme de poésie sonore considérée comme un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd’hui largement reconnu et médiatisé.

C’est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l’expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.

Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Le Slam est ainsi un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Le Slam encourage les poètes à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent.

En France, le Slam se développe depuis la moitié des années 1990. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France.

Spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies, les règles du slam sont généralement les suivantes, avec ou sans adaptation selon les organisateurs :
-  inscriptions ouvertes à toutes et tous
-  performance a cappella
-  peu de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires
-  liberté d’expression
-  temps de parole de 5 minutes maximum
-  un texte dit, un verre offert (non cumulable)
-  les textes doivent être de sa propre création

L’entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes. Il n’y a pas de limites d’âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués. Chacun, artiste ou non, participe généralement pour le plaisir de partager son texte.

(Sources : www.ffdsp.com, Wikipedia)

A consulter :
- www.le-slam.org : agenda des scènes, présentation des slameurs, associations, etc…
- www.slameurs.com : un documentaire sur les slameurs à regarder en ligne ou à télécharger gratuitement

Quelques vidéos




Une scène ?

ANIMAL FACTORY, une scène organisée par Les Chasseurs de textes (Site MySpace) et animée par Yo et Abd El Haq.

Un jeudi sur deux à partir de 21h au Xango bar, 4 rue Affre, 75018. Entrée libre ; un texte dit, un verre offert. Prochaines sessions : 22/10/2009, 05/11/2009, etc.

Documents disponibles à la médiathèque

Livres

- Blah ! une anthologie du slam, Ed. Florent Massot, Spoke 2007 808.81 BLA

Le slam depuis dix ans est devenu un mouvement artistique et littéraire incontournable en France. Voici une anthologie de ces textes-poésies de quarante auteurs différents. Avec sur le CD audio, une dizaine de titres enregistrés en live et en public.

- Félix Jousserand : Basketville tu peux toujours courir, Au diable Vauvert, coll. Vo.X, 2009 1 JOUS

Un poème épique qui parcourt une ville où les voitures reposent sur des parpaings et où la circulation se fait à pied. Les baskets constituent des artefacts de séduction ou des monnaies d’échange. Elles servent de manière générale à poursuivre les rêves mis à disposition ou en compétition par l’ordre consumériste.

CD

BouchAZoreill’ : slam expérience, Warner, 2007 099 A BOU

Félix Jousserand & Artaud : Dum dum, Discograph, 2006 099 JOU

D’ de Kabal : Autopsie d’une sous-France, 2007 2 DDE 80

Luciole : Ombres, Universal, 2009 099 LUC

Abd Al Malik : Dante, Universal, 2008 099 MAL

Rouda : Musique des lettres, Harmonia Mundi, 2007 2 ROU 80

Spoke Orkestra : Spoke Orkestra n’existe pas, Believe, 2007 2 SPO 00

Grand Corps Malade : Midi 20, Universal, 2006 ; Enfant de la ville, Universal, 2008 099 GRA