le 15 juillet 2010

L’univers des séries télé

True Blood, Rome et les autres...

Genre désormais incontournable et alimenté par des productions de grande qualité, la série télévisée est aujourd’hui une forme reconnue et recherchée. Vous trouverez dans cet article un historique, des liens ainsi qu’une sélection de documents et de séries critiquées par les bibliothécaires.

Petit historique

© les 5 dernières minutes D’après Wikipédia : "Une série télévisée est une œuvre de fiction audiovisuelle, composée d’épisodes construits autour d’éléments communs (personnages, décors et/ou thèmes récurrents), conçue pour être diffusée à la télévision et non au cinéma.(…) Au fil des ans, depuis l’origine de la télévision, de nombreux genres et formes ont été développés autour de ce principe : feuilleton, anthologie, sitcom, telenovela, soap...".

Les séries existent depuis la popularisation de la télévision dans les années 1940. Depuis, marqué par des séries cultes, comme Le Prisonnier, le genre reste longtemps populaire, et marque des générations entières. Genre typiquement anglophone, la France n’est pourtant pas en reste : on pense par exemple à Belphégor ou aux Brigades du Tigre.

@ tf1 vidéo / Twin peaksAmorcée par le cultissime Twin Peaks, nous assistons depuis le début des années 90 à une mutation de la série télévisée, notamment grâce à des séries telles que X-files, Ally Mcbeal ou encore Buffy contre les vampires : la série devient feuilletonnante, se pare de moyens importants, élargit son public… et suscite un véritable engouement, ainsi le dernier épisode du sitcom Friends réunit 51 millions d’américains.

Plus récemment, apparaissent des formats innovants tels que 24h Chrono dont la trame se déroule en temps réel ; ou encore Lost qui élargit ses intrigues au delà des épisodes, notamment sur la toile. Le mode de diffusion lui aussi se transforme : DVDs, téléchargements, replays, etc. Dotées parfois de budgets considérables voire comparables à ceux de certains films (on pense notamment à Rome ou au pilote de Lost), portées par des acteurs reconnus, les séries ont gagné leurs lettres de noblesse, comme le prouve l’organisation cette année au Forum des Images d’un festival de séries, Séries Mania.

Pour aller plus loin et pour s’amuser : quelques sites (parce qu’il n’y a pas que la télé dans la vie)

© HBO / True Blood - Le monde des séries, blog portant sur les séries en cours de diffusion, propose avis et critiques.
- L’article de Wikipédiasur les séries.
- Vous pouvez également consulter d’autres sites tels que Sériesaddict, Sérieall ou encore Sérieslive.

- De façon plus anecdotique et amusante, découvrez les dix dernières secondes de Lost, un « Cherchez Dexter », un petit medley de nos génériques préférés.
- Internet étant devenu un moyen privilégié de communiquer autour des séries, visitez donc la (fausse) compagnie ajira airlines de Lost, celui de la (fausse) manufacture de papier de Heroes, sirotez des bouteilles de Tru Blood tout en visitant la page de la communauté du soleil, présente dans la deuxième saison de True Blood.
- Accroc aux nouvelles technologies, la série 24 doit beaucoup au téléphone portable. Une parodie montre toutes les difficultés que rencontrerait Jack Bauer si, au lieu d’être en 2004, l’action se déroulait en 1994…

- Pour finir, un petit mot de Pioneer One, première série co-financée par les internautes et diffusée libre de droit via des plateformes de téléchargement telles que Bit Torrent. Le premier épisode, qui a coûté 6000 dollars est en ligne ici... A ce propos, n’hésitez pas à aller jeter un oeil du côté des webséries. Pioneer one

MM

Notre sélection

© Zone3 / Le Coeur a ses raisons

Vous trouverez ci dessous une sélection des séries disponibles à la médiathèque, consultable en ligne ou imprimable. Pour l’occasion, les bibliothécaires de Bagnolet se sont prêtés au jeu de la critique, et vous trouverez pour une partie des séries nos impressions : déconvenues et coups de cœur (surtout coups de coeur). Vous trouverez également en fin de livret une sélection d’ouvrages sur le sujet.

Si vous souhaitez connaître la disponibilité de ces ouvrages, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque.

Pour un meilleur confort de lecture, cliquez sur le bouton carré de la barre des tâches du lecteur Calaméo :