le 19 avril

L’élection présidentielle en quelques clics

On entend parler tous les jours sur la place publique de la télévision ou d’internet de celui qui incarnera la République pour les quelques années à venir.

Ce sujet suscite de nombreuses questions de la part des enfants et adolescents. Préparons-les à devenir des citoyens qui votent en comprenant le rôle et la fonction de Président mais aussi en leur apprenant comment choisir, car ce qui se cache derrière, c’est notre avenir, nos futurs demains…

Parmi les sites internet qui déchiffrent l’actualité pour le jeune public, voici ceux qui ont retenu l’attention des bibliothécaires jeunesse.

« Alors, l’élection présidentielle, c’est pourquoi faire ? » Pour suivre les liens, cliquez sur les mots en rouge !!

 

 

A écouter


 

 

"France Info junior " est un rendez-vous qui propose une lecture pédagogique de l’actualité. Il est diffusé sur France Info, du lundi au vendredi à 14h21 et 15h51, conduit par le journaliste de France Info Julien Moch. Au cours de ce rendez-vous, Julien Moch répond, avec l’aide d’un spécialiste, aux interrogations des enfants sur l’actualité, depuis la Maison de la Radio.

 

À l’occasion de la présidentielle, France Info junior révise son manuel du petit citoyen, en répondant aux questions d’élèves de CM1-CM2. En partenariat avec le magazine d’actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.

 

 Au menu : « Ça sert à quoi la démocratie ? « « Pourquoi les politiques font-ils des débats ? », « Comment devient-on candidat à la présidentielle ? » ou encore « C’est quoi un parti politique ? ».

 Tous les podcasts de l’émission http://finfojunior.radio.fr/

 

 A regarder




 

Site du quotidien papier du même nom, 1 jour 1 actu est destiné aux enfants de 8 à 12 ans .

Chaque matin des articles, des photos, des vidéos en lien direct avec l’actualité

Cette semaine on peut consulter un article intitulé "Présidentielle 2017 ce qu’il faut savoir"

Chaque mois le site traite un dossier et très prochainement on y trouvera un grand dossier spécial "Présidentielle 2017" comprenant 30 vidéos, des articles pour mieux comprendre les programmes des candidats, et les enjeux de cette élection.

Des archives sont répertoriées depuis 1998.

Un espace enseignant avec des ressources pédagogiques est également proposé.

 

 


6/12 ans et + de 13 ans

Le site du Sénat Junior, très complet par ailleurs, a concocté un dossier spécial « 2017 une année électorale »

L’article est composé de différents menus déroulant. Dans la partie « élection présidentielle », on trouve une frise chronologique, le descriptif des rôles et pouvoirs du Président mais aussi des vidéos qui répondent à des questions comme "Qui peut-être Président ? Comment le devenir ?".

Si le texte s’adresse aux plus grands (12 ans minimum) les courtes vidéos d’1jour1question reprennent chaque point plus simplement pour être accessible aux enfants dès 6/7 ans. Les vidéos d’1jour1question sont réalisées par France4 et 1jour1actu.

 

 

 

A partir de 11 ans

Chaque mercredi jusqu’au mois de mai, le Youtuber HugoDécrypte propose aux collégiens une vidéo sur l’élection présidentielle et les grands thèmes de la campagne.

Après avoir exposé son « mode d’emploi de la présidentielle », il présente les enjeux liés à l’éducation en expliquant les positions des principaux candidats sur cette questions. A venir : l’environnement, le vivre-ensemble, les inégalités… Hugo nous parle clairement, des données chiffrées à l’appuie, ce qui permet, au fil des vidéos, de se faire son propre avis. Le Monde des ados a trouvé ces vidéos si pertinentes qu’elles apparaissent sur le site du fameux journal ! Le Monde des ados / Hugo décrypte l’élection 2017

 

 

A lire


 

 

P’tit Libé n°19

C’est une initiative du journal Libération. Son but est d’expliquer l’actualité aux enfants de 7/12 ans à travers des dossiers pédagogiques et ludiques. La rédaction décrypte les grands sujets de l’actualité et les rend accessibles aux plus jeunes. Il y a notamment un numéro sur les élections présidentielles, un sur les élections régionales, et un autre sur la gauche et la droite en politique.

L’information est très bien découpée. Elle est en effet organisée en catégories qui correspondent à des questions que les enfants peuvent se poser (ex : « qui se présente à l’élection ? », « à quoi sert le président ? », « qui peut participer à l’élection ? »…). Les schémas aident à la clarté, des quizz permettent de tester si l’information a été bien comprise. Pour certains sujets, des références de livres donnent la possibilité de creuser un peu plus le thème.

 

 


A partir de 11 ans

Le Drenche est un site d’actualité qui permet de faire le point sur une question sans parti pris. Après une exposition du contexte, chaque article propose des arguments pour et des arguments contre. L’idée étant d’apporter à chacun des outils pour se forger sa propre opinion.

Depuis peu, le Drenche propose une nouvelle rubrique « Explique moi comme si j’avais cinq ans ». Dans un langage simple, avec didactisme, le Drenche répond à quelques questions sur les élections présidentielles : qui peut se présenter à l’élection  ? Comment finance-t-on une campagne présidentielle ? Ou encore des questions connexes comme « Qu’est-ce qu’un attaché parlementaire ? »

De quoi alimenter le débat et répondre aux interrogations précises des ados.