le 13 mai 2014

"L’écriture de soi sur le web" : soirée-rencontre avec Olivier Charneux, Cécile Portier et Oriane Deseilligny

Vendredi 13 juin, à 19h00. Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Olivier Charneux

La troisième rencontre dans le cadre de la résidence d’écriture d’Olivier Charneux a pour fil conducteur l’écriture autobiographique publiée sur le web.

 

Une pratique qui s’est démocratisée très rapidement au fur et à mesure que s’inventaient des outils simples pour publier photos, textes, sons vidéos, sous les formes variées du journal quotidien, de la publication d’un livre numérique, en passant par le "tweet" de 140 caractères.

 

Ces diverses formes inventent-elles une nouvelle littérature ? Comment écrit-on sous le regard des milliers de lecteurs virtuels ?

 

Olivier Charneux vous invite à partager les expériences, les questionnements sur ces nouveaux genres d’écriture de soi en compagnie de Cécile Portier, écrivain, auteur du blog "Petite racine" et d’Oriane Deseilligny, maître de conférence.

 

- Cécile Portier : auteur de plusieurs ouvrages, elle écrit "numérique" depuis plusieurs années sur son propre blog, www.petiteracine.net, dans des revues littéraires en ligne (D’ici là, Contretemps, Remue.net, Ce qui secret, Bacchanales, Les Cahiers du trait), pour des projets de livres numériques (sur publie.net) ou de sites web de fiction.

 

- Oriane Deseilligny est maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Villetaneuse (Université Paris-Nord) et membre du GRIPIC (Université Paris-Sorbonne). Après une thèse consacrée aux premiers journaux personnels publiés sur le web, ses recherches portent plus généralement sur les pratiques d’écriture ordinaires liées aux médias numériques (blogs d’adolescents, blogs de voyage) et sur les métamorphoses formelles dont elles sont l’objet.

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 13 juin 2014 19:00-20:30