le 15 juin

L’affaire du sous-marin rouge de Brest en 1937... Guerre et espionnage

Une bande dessinée, un film documentaire et une web-série. Trois manières de parler d’un même sujet

L’histoire que raconte le documentaire de Hubert Béase commence là où s’arrête la bande-dessinée "Nuit noire sur Brest" de Kris, Gallic et Cuvillier, éditée chez Futuropolis et sortie au même moment que le film. Le film s’inscrit en effet dans un projet transmédia. La web-série "Brest 1937", réalisée par Céline Dréan, est également disponible sur le travail de création de la bande-dessinée.

 

Nuit noire sur Brest

Adaptation, scénario et dialogue de Bertrand Galic et Kris d’après Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay. Dessin et couleurs de Damien Cuvillier

Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! »

** Prix du Meilleur Album Souvenir Historique - festival Bulles d’air Évreux 2016 **
** Prix de la BD maritime 2016 - Festival de Perros-Guirec **
** Prix de la BD bretonne 2016 - Festival Penn Ar BD **
** En sélection pour le Prix Expérience/Quais du polar 2017 **

 

 


 

L’Affaire du sous-marin rouge

Réalisation Hubert Beasse.

Vivement lundi !, 2016

DVD une couche sur une simple face (52 mn)

Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain fait escale dans le port de Brest. Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maître espion de Franco, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont interpellés. Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens... Véritable thriller politico-historique, "L’affaire du sous-marin rouge" nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.

L&#039 ;Affaire du sous-marin rouge - EXTRAIT from Vivement Lundi ! on Vimeo.

 

 


 Brest 1937

1937 : un sous-marin espagnol entre de nuit dans le port de Brest. La guerre civile entre républicains et franquistes s’invite en Bretagne. 2013 : un historien exhume cette affaire d’espionnage oubliée pendant près de 80 ans. 2016 : l’intrigue hispano-brestoise est adaptée en bande dessinée (Futuropolis). Brest 1937 revient sur le processus de création de ce roman graphique. 

Brest 1937, un webdoc’ en coprod’ avec France3 Bretagne, une œuvre audio-visuelle interactive joue sur plusieurs registres : le dessin, l’écriture, la photographie, la vidéo, la musique…