le 21 avril

Je colorie, tu découpes, on joue !

Sélection de coloriages et autres jeux de dessins

En ces temps chahutés, le bon vieux coloriage revient sur le devant de la scène. Parmi l’offre pléthorique du web, nous avons sélectionné pour vous des coloriages d’illustrateurs, mais aussi des idées d’activité ludiques, manuelles ou créatives pour occuper les petites mains désœuvrées. (logo dessiné par Camille Jourdy)

 

Je colorie

 

De nombreux illustrateurs proposent en ce moment des dessins issus de leurs œuvres à colorier. Beaucoup vous appellent à partager vos productions sur les réseaux sociaux afin d’alimenter la Grande Galerie de Coloriage du Confinement.

 

Parmi nos préférés, il y a :

 

Hiro & Marshmallow,

Et les douces images de l’illustratrice belge Marine Schneider, dont vous pourrez découvrir le beau Chansons d’amour pour ton bébé (Le label dans la forêt) dès la reprise ! 

 

Des Mous,

Des Schmouks, un Gros lapin et autres créatures irrésistibles de Delphine Durand enfin à colorier !

 

 

Des monstres,

Dans les coloriages impertinents et les BD à compléter de l’auteure canadienne Elise Gravel

 


 

Des "Marsus",

Parce que l’éditeur Little Urban met à l’honneur Benjamin Chaud et ses Petits Marsus avec un coloriage et d’autres surprises à découvrir. 


 

Des Vermeilles,

Les planches des Vermeilles de Camille Jourdy (Prix Pépite de la BD 2019 ) attendent vos couleurs pour prendre vie : 

 

 

Et bien sûr des Belges...

L’invitation du Centre de Littérature de Bruxelles : Colorie c’est du belge ! Une galerie qui permet de découvrir des illustrateurs belges et talentueux, dont vous reconnaîtrez sûrement quelques noms (Anne Herbauts, Rascal ou encore David Merveille ?)

 

 

 

Je fais des trucs, je bricole, je m’occupe

 

Avec Petit Poilu

Le héros de la BD sans texte préférée des enfants vous propose plein de fiches d’activités pour dessiner, observer, imaginer. Une petite sélection parmi ces fiches a été effectuée par nos soins pour cibler les activités permettant le mieux de comprendre les codes de la BD, à retrouver en pdf en bas de l’article et malheureusement pas triées dans l’ordre (mais numérotées...)

 

 

 

Avec Boulet

L’auteur de BD vous a concocté un jeu de dessin à faire en famille. Pour jouer, munissez vous de feuilles, d’un stylo et c’est parti !

 

 

 

Avec L’Articho et Formula Bula

L’éditeur et le festival de BD vous invite à participer à la deuxième édition du concours de Fanzine d’enfant, le concours de fanzine le plus cool de la galaxie !

 

 

 

Avec Le Getty Museum de Los Angeles

Outre-Atlantique, Los Angeles est aussi confiné, le musée de la ville invite le public du monde entier à recréer ses plus grandes toiles à l’aide d’objets trouvés à la maison. Ingéniosité requise ! Pour vous inspirer, suivez le fil Twitter du musée à l’initiative de ce projet confiné !

 


 

Avec la revue Dada

La revue d’art pour enfant met en ligne quelques activités autour d’un artiste ou d’un mouvement artistique : de Matisse à Tim Burton. Pour participer, c’est gratuit mais il faut créer un compte.

 


 

Avec ceux qu’on ne présente plus

 

L’Ecole des Loisirs met en ligne chaque jour du confinement des propositions d’activités et des albums filmés autour d’un héros de son catalogue.

 


 

Paris Mômes, la revue des sorties en Ile de France, fourmille aussi de bonnes idées pour s’occuper entre quatre murs. Chaque jour, une nouvelle activité est présentée : du dessin, de la photo, du bricolage, du jardinage, de la cuisine, des concours...

 


 

 


titre documents joints