le 17 mai 2014

"Issun Bôshi" de Icinori

Un conte qui grandit

Cette histoire est une version japonaise du conte Tom Pouce. Un couple de paysans sans enfant, à force de prière, est enfin exaucé. Leur foyer accueille alors un enfant si petit qu’il le nomme Issun Bôshi « pas plus gros qu’un pouce d’enfant ». Mais Issun Bôshi malgré sa taille est courageux, il part à l’aventure. Il traverse le monde en naviguant dans un bol de riz armé d’une aiguille pour se défendre.

 

Cet album, écrit avec simplicité, est surtout remarquable par son illustration. Son grand format, tout en hauteur, nous immerge totalement dans un monde peuplé de géants. Des sérigraphies aux couleurs éclatantes sortent des univers enivrants de profondeur aux textures complexes. C’est Icinori qui s’en est chargé.

 

Ce duo étonnant composé de Raphael Urwiller et Mayumi Otero ( que l’on connaît pour leurs œuvres « personnelles » ) s’exprime sur ses intentions : « nous nous sommes [ainsi] lancés dans des éditions expérimentales pour éprouver la matérialité de nos images, questionner l’objet livre, expérimenter l’union triangulaire entre le dessin, le papier, la couleur afin de tenter d’en faire une matière sensible. » illustrissimo

 

Donc Icinori c’est aussi et surtout une maison d’édition où paraissent leurs œuvres, en édition limitée, comme, par exemple un popup réalisé, écrit et dessiné à 4 mains d’après une histoire classique japonaise, celle de Momotaro, un étrange enfant né d’un abricot et qui devient un héros…Imprimé en sérigraphie 8 couleurs, coupé et monté à la main, il n’existe que 100 exemplaires, numérotés et signés. La grande classe, quoi !

 

Icinori se place parmi la crème de la crème de l’illustration d’aujourd’hui, avec une ligne propre qui évoque une certaine imagerie vintage japonisante, si bien qu’Issun Bôshi a obtenu une mention à la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne dans la catégorie Fiction. Comme Mélanie Rutten avec "L’Ombre de chacun", paru chez Memo en 2013 qui offre, avec quelques autres jeunes auteurs, un véritable renouveau de la fable animalière, mais c’est déjà une autre histoire.

 

Pour en savoir plus sur Icinori, le duo est à l’honneur sur d’autres sites très recommandables : 

Michel Lagarde et Boomerang

 

Et puis, passionné par les histoires de Tom Pouce, voici d’autres versions que vous pouvez découvrir au rayon conte de la Médiathèque :

 

- Les Histoires de Tom Pouce racontées dans le monde, de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne aux éditions Syros (C1 BIZ)

- La Grande épopée de Tom Pouce, de Yui Togo et Marie Caudry aux éditions Picquiers Jeunesse paru en 2012 (C7 JAP)

- 7 contes japonais, de Tomonori Taniguchi, paru cette année aux éditions du Petit Lézard (très bientôt dans nos bacs...)