Inscription et prêts des documents

- Les conditions pour s’inscrire

- Prêt des documents

- Renouvellement des documents

- Recherche et réservation des documents

- Remplacement des documents

S’inscrire la la Médiathèque

L’inscription à la Médiathèque de Bagnolet se fait sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale doit être rempli. Vous pouvez le télécharger à la fin de cet article.

Les changements d’adresse ou d’état civil doivent être rapidement signalés. Valable un an, la réinscription s’effectue après vérification du domicile, des coordonnées téléphoniques et adresse mail.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

L’accès à la Médiathèque et la consultation sur place des imprimés sont libres et ouverts à tous mais l’inscription est obligatoire pour l’emprunt de tout document.

Des ordinateurs vous permettent de surfer sur Internet, travailler sur les logiciels de bureautique ou accéder aux abonnements numériques de la Médiathèque.

Un accès Wifi gratuit est possible sur demande d’un ticket à l’entrée de la Médiathèque.

Les conditions pour s’inscrire

PDF - 403 ko
Charte Sept 2016
Fiche adultes
Fiche moins de 16 ans

L’inscription est gratuite pour :

- les Bagnoletais avec un justificatif de domicile*

- les enfants (moins de 16 ans) avec un justificatif de domicile* + une autorisation parentale remplie et signée.

- les étudiant avec un justificatif de domicile* + la carte d’étudiant

- les adultes travaillant à Bagnolet avec un justificatif de domicile* + une fiche de paie

- les demandeurs d’emploi avec un justificatif de domicile* + la carte ANPE (moins de 3 mois)

L’inscription est payante (11 euros) pour :

- les adultes hors Bagnolet avec un justificatif de domicile*

* justificatif de domicile de moins de trois mois

Délibération du conseil municipal du 25 mars 2009

Prêt des documents

La carte de lecteur est délivrée à l’issue de l’inscription.

Elle est nécessaire pour pouvoir emprunter les documents, mais aussi pour les prolongations et / ou réservations.

Elle donne la possibilité d’emprunter, pour une durée de 4 semaines :

- 10 livres (1 BD = 1 livre)
- 10 magazines
- 10 CD musique
- 1 liseuse numérique
- 3 méthodes de langue
- 3 partitions
- 3 livres lus (CD)
- 3 livres-CD jeunesse
- 1 cédérom

Lee prêt des vidéos

pour les inscrits de plus de 12 ans :
- 3 films de fiction adulte ou enfant
- 3 films documentaires adulte ou enfant
- 3 films musicaux

pour les enfants de moins de 12 ans :
- 3 films de fiction enfant
- 3 films documentaire enfant
- 3 films musicaux

Revenir en haut de page

Recherche et réservation des documents

Il est possible de rechercher et / ou réserver des documents (s’ils sont déjà empruntés) sur place ou via le catalogue de la Médiathèque.

Vous pouvez réserver sur votre carte 3 documents.

Il n’est pas possible de réserver un magazine

Vous êtes prévenu par mail ou par courrier (suivant les informations fournies) de la mise à disposition du document.

Vous avez 10 jours pour venir le chercher. La réservation ne sera pas applicable si votre inscription est arrivée à échéance ou si le titre réservé est déjà demandé par trois autres lecteurs.

Renouvellement des documents

Entrée Médiathèque

Hormis les vidéos, tous les documents sont renouvelables une seule fois pour 2 semaines.

Ce renouvellement peut s’effectuer :
- par téléphone aux horaires d’ouverture de la médiathèque
- sur place avec ou sans les documents.
- sur le catalogue de la Médiathèque)

Attention : un document en retard ou réservé par un usager ne peut être prolongé.

En cas de retard de plus de 10 jours, le prêt de documents est suspendu, de même que l’accès aux ordinateurs de la salle de travail.

Les retards de prêts feront l’objet de relances par courrier et si besoin d’un recours financier auprès du Trésor Public.

Remplacement des documents

A l’exception des vidéos, les documents perdus ou abîmés peuvent être remplacés. Sinon, ils doivent être remboursés au tarif suivant :

- Livre : prix d’achat

- CD : prix forfaitaire de 17 euros avant 2000 ; prix d’achat après 2000