le 20 mars 2013

Inauguration de Hors Limites 2013 ce vendredi 5 avril à 19h00 : le festival littéraire de Seine-Saint-Denis [du 5 au 20 avril 2013] (Hors limites 2013)

Carte blanche à Olivier Cadiot : Lecture de Balzac

Pour cette 5e édition du festival Hors Limites, 45 lieux dans 27 villes accueilleront près de 70 rencontres : dans les bibliothèques, mais aussi les cinémas, les librairies, les universités...

Hors limites, c’est le festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France, et du Centre National du Livre.

Depuis sa création en 2000, le festival Hors limites s’est engagé à faire découvrir à tous les publics des œuvres de littérature contemporaine. Cette année encore, le festival fait appel à des auteurs importants dont les pratiques débordent le simple domaine du livre.

La soirée d’inauguration a lieu le vendredi 5 avril à 19h00 à la Médiathèque de Bagnolet.

- Le site du festival Hors Limites 2013

- Pour y participer, cliquez ici pour remplir le formulaire de réservation.

Au programme de cette soirée :

- 19h00 : inauguration du festival

- 19h30 : Carte blanche à Olivier Cadiot : Lecture de Balzac, livre inédit.

Chaque lecture d’Olivier Cadiot est un événement. À la frontière de la performance, il nous propose de découvrir des textes inédits, à paraître prochainement chez P.O.L.

Né à Paris en 1956, Olivier Cadiot est écrivain, poète, dramaturge et traducteur. Il entre en littérature avec L’art poetic’ (1988), un recueil de poèmes, sorte de mise en vers de la grammaire du ‘bon usage’. Pour le théâtre, il écrit pour Ludovic Lagarde la pièce Sœurs et frères (1993), le metteur en scène adaptera ensuite la plupart de ses textes  : Le Colonel des Zouaves (1997) ou Fairy Queen (2004) ou plus récemment Un nid pour quoi faire (2007) et Un mage en été (2010). L’écriture d’Olivier Cadiot est nourrie d’oralité et s’appuie sur la technique du cut-up. Il collabore régulièrement avec des musiciens, comme les compositeurs Pascal Dusapin et Georges Aperghis ou le guitariste chanteur et arrangeur Rodolphe Burger. Olivier Cadiot a aussi traduit les Psaumes et le Cantique des Cantiques pour la nouvelle version de la bible éditée en 2002.

- Exposition

La médiathèque de Bagnolet présente le travail photographique d’Anissa Michalon sur l’émigration des maliens vers la France à l’occasion de la parution du livre Numéro d’écrou 362573 (aux éditions le Bec en L’air), articulant ses photographies avec un roman d’Arno Bertina.

- 20h30 : Cocktail dînatoire

- Le teaser du festival

- Le programme

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 5 avril 2013 19:00