le 12 mars

Hors Limites 2016 : Le festival de la création littéraire et artistique de Seine-Saint-Denis

Temps fort de la vie culturelle de Seine-Saint-Denis, le festival Hors Limites propose une centaine de rendez-vous à travers tout le département pendant quinze jours.

En 2016, Hors limites se tiendra du 1er au 16 avril 2016 réunissant une centaine d’événements (performances, rencontres, lectures...) dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux culturels d’une trentaine de villes de Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, le festival c’est 40 lieux et 70 rencontres littéraires ! Rendez-vous dans les bibliothèques et les médiathèques, mais aussi les cinémas, les librairies, les universités… pour des moments de partage, de débat, de rencontres. Le festival Hors limites, porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, est devenu incontournable pour les amoureux de la littérature contemporaine.

[© design Yoan De Roeck & illustration Sidonie Mangin]

HORS LIMITES A BAGNOLET

VENDREDI 15 AVRIL | 19H00

HAIR

LA CONFÉRENCE ROCK EN MUSIQUE

JPEG - 40.8 ko

Zebrock et la MC93 proposent une conférence rock autour de Hair la comédie musicale créée en 1967, au pic du Summer of Love, point d’orgue du mouvement hippie. L’occasion de réentendre entre autres "Aquarius", "Let the sunshine in", "Ain’t got no", "I got life"… et de comprendre comment Hair, au-delà de sa grande valeur musicale, est devenu emblématique de la contre-culture, à la fois populaire et subversive et continue d’être d’une étonnante actualité.

Sur une idée de Nicolas BIGARDS en résidence à la MC93 et d’Edgard GARCIA, conférencier de cette performance, accompagné en live par les chanteurs Béatrice DEMI MONDAINE et Roman LAFITTE et le guitariste Mystic GORDON.

Edgard Garcia

Béatrice Demi Mondaine et Mystic Gordon

Roman LAFITTE

VENDREDI 1ER AVRIL | 19H00 | SOIRÉE D’INAUGURATION

NOUS SERONS ABSENTS

CONCERT LITTÉRAIRE AVEC PASCAL BOUAZIZ ET EMMANUELLE RICHARD

20H30 | APÉRITIF DINATOIRE

© DR. Emmanuelle Richard | Pascal Bouaziz

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire au 01 48 45 95 52 ou par mail à eguenegues@bibliotheques93.fr ou sur www.hors-limites.fr.

Malgré une actualité brûlante et un agenda surmené, le chanteur Pascal Bouaziz nous fait l’honneur d’ouvrir le festival cette année.

Mais comme il est parfois des rencontres esthétiques, ce n’est pas seul qu’il se produira mais avec l’auteure Emmanuelle Richard, dont il a beaucoup aimé (et nous aussi) le dernier roman, "Pour la peau", écrit dans ‘l’urgence absolue’, portrait d’un amour passionnel.

Des voix et des rythmes se mêleront, des douceurs et des uppercuts. Alternant des moments de lecture en musique avec des chansons et des extraits du recueil de poésie de Pascal Bouaziz à paraître en avril. Chacun se fera tour à tour l’accompagnant de l’autre. Pascal Bouaziz n’en est pas à sa première collaboration littéraire, il s’est déjà associé par le passé aux auteurs, Olivia Rosenthal, Olivier Adam, ou, au théâtre, Julien Gosselin. Et c’est avec une confiance absolue que nous attendons d’être surpris par cette nouvelle rencontre artistique qui devrait devenir une petite merveille.

LES INVITÉS

- Pascal Bouaziz est auteur, compositeur, interprète du groupe Mendelson. L’année 2016 est un grand cru : sortie du recueil de poésie "Passages" (Le mot et le reste, 14 avril 2016), couplée à celle d’un album solo.

- À 30 ans Emmanuelle Richard enchaîne, comme l’héroïne de son dernier roman "Pour la peau" (L’Olivier, 2016), des petits boulots précaires, pigiste, ouvreuse de cinéma… Ses deux romans parus, (le premier "La Légèreté" en 2014 avait été très bien accueilli) permettent toutefois d’affirmer que son vœu est exaucé : être écrivain. Vivre de sa plume, on lui souhaite, ne devrait plus tarder. "Haïkus" (titre provisoire) et série de concerts de Bruit Noir avec Jean-Michel Pirès.

SAMEDI 2 AVRIL | 17h00

FRONTEX : LES FRONTIERES DE LA HONTE

RENCONTRE AVEC TAINA TERVONEN, JEFF POURQUIÉ ET FRANCK BOURGERON, POUR LA REVUE DESSINÉE

JPEG - 34.8 ko

Lorsque Taina Tervonen, journaliste indépendante, est venue présenter à Franck Bourgeron, co-rédacteur en chef de la "Revue Dessinée", son enquête sur Frontex, l’agence européenne pour la gestion des frontières, il propose de travailler avec le dessinateur Jeff Pourquié.

Ce reportage paru dans la Revue dessinée raconte les buts et le fonctionnement de l’agence européenne Frontex qui a pour mission d’empêcher les migrants et les réfugiés de rentrer sur le territoire de la zone Schengen.

Cette course effrénée à la technologie et à l’enfermement à coup de milliards d’euros qui tente de faire respecter les volontés politiques de nos dirigeants européens.
Il faut rappeler que 3419 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en 2014.

LES INVITÉS

- Journaliste indépendante et écrivaine, Taina Tervonen travaille sur des sujets de société à travers des enquêtes au long cours, s’intéressant à l’immigration et à l’exil.

- Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, infographie, scénographie, rock alternatif ou jazz manouche. Il a notamment travaillé pour les revues "Je bouquine" et "Fluide glacial".

- Franck Bourgeron, story-boarder et réalisateur de nombreux dessins animés, dessine en 2003 sa première bande dessinée, "Extrême-Orient". En 2011, il lance "La Revue Dessinée", épatant trimestriel dont il est un des rédacteurs en chef.

- Retrouvez les ouvrages de Jeff Pourquié dans nos collections ici, ceux de Franck Bourgeron ici et la numéros de la Revue dessinée ici.

SAMEDI 9 AVRIL | 16H00

CONCORDAN(S)E

L’ARCHITECTURE DU HASARD, INGRID THOBOIS ET GILLES VERIÈPE

En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.