le 27 juillet 2010

Hommage à Bernard Giraudeau

Aventurier, marin, comédien, acteur, cinéaste, producteur, écrivain etc, Bernard Giraudeau s’est éteint dans un hôpital parisien. Il est décédé le 17 Juillet 2010 à l’âge de 63 ans.

Il luttait contre un cancer du rein depuis 10 ans. Il a fait de nombreuses rechutes et avait témoigné publiquement de son long et difficile combat contre la maladie.

(Photo logo article DR)

Nous disposons à la Médiathèque des films dans lesquels il a joué, le film qu’il a réalisé Les Caprices d’un fleuve et a également prêté sa voix à des enregistrements sonores adulte et jeunesse (dont notamment la série culte Harry Potter).


LES CAPRICES D’UN FLEUVE
envoyé par flachfilm. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Ses romans sont également disponibles à la Médiathèque :

© Métailié © Métailié © Métailié

- Le Marin à l’ancre - Métailié, 2001

Roland est cloué sur son fauteuil roulant ; Bernard, lui, est acteur, il a été marin et il parcourt le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles. Ces lettres forment un récit qui mêle les souvenirs du marin de 17 ans qui découvrait le monde aux réflexions de l’homme qu’il est devenu.

- Les Hommes à terre : nouvelles - Métailié, 2004

Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus : immobiles ils voyagent vers d’indicibles aventures. Ho Chi Minh-Ville, Brest, Lisbonne, La Rochelle tous ces lieux en relation avec la mer ou le voyage qui constitue la toile de fond de l’imaginaire de ces récits de vie d’ancien combattant, de marins peu ordinaires ou d’Angolais naufragé.

- Les Dames de nage - Métailié, 2007

Trois amis sont à la recherche de l’amour à travers le monde. A travers les rencontres qu’ils font, Amélie, l’amie d’enfance retrouvée, Mama l’initiatrice africaine, Jo, Marguerite, les femmes de Dikilou, Marcia le travesti, Camille, etc. Ils se construisent et cherchent leur vérité. Prix des lecteurs de l’Express 2007.

- Cher amour - Métailié, 2008

Le narrateur écrit à la femme qu’il n’a pas encore rencontrée. Il lui raconte ses voyages, de l’Amazonie au Cambodge, en passant par le Chili, l’Indonésie ou Djibouti, ainsi que ses retours à Paris où il cherche cette inconnue qu’il attend. © Casterman

- R97, les hommes à terre / dessin Christian Cailleaux ; scénario Bernard Giraudeau - Casterman, 2008

A Brest, Théo, mécanicien de 17 ans, monte à bord de la Jeanne d’Arc R97 pour son premier embarquement. Il part sur les traces des écrivains qu’il aime, se lie avec les autres membres d’équipage, et découvre l’amour au gré des escales à la Martinique, à Montevideo, Valparaiso, Honolulu, Kobe, Djibouti...

Retrouvez un entretien avec Bernard Giraudeau qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 28 juin 2009 à l’occasion de la parution de son roman Cher amour (Métailié).

Retrouvez sur notre catalogue en ligne tous les livres de Bernard Giraudeau, ses films et les documents sonores.