le 17 novembre 2015

Graines de liberté, d’égalité, de fraternité

#Jardinage en cours

Le 17 octobre dernier, nous plantions des graines dans le jardin de la Médiathèque. Parmi nous, des bibliothécaires, des lecteurs, des grands, des petits, des qui parlaient français, d’autres kabyle, d’autres anglais et d’autres arabe. Nous avons planté des graines avec plaisir et fraternité, nous les avons vues pousser avec joie.

Un mois après cet atelier nous voulions vous donner des nouvelles de ce qui a germé, mais en ce matin de deuil, les menues tiges vertes et ce temps passé ensemble, tandis que d’autres choisissent de déchirer des vies, prennent pour nous, humblement, un autre sens.

"Ce qui nous attend de pire ou de meilleur, c’est de passer un peu de temps sur cette terre.

Alors ce temps reçu en partage, il nous appartient de ne pas le maltraiter, de ne pas le gaspiller et surtout, surtout de le nourrir d’amour, de générosité, de tolérance et de respect, pour chacune des parcelles de vie dont il est constitué.

En souvenir des poussières d’étoiles qui sont à sa source, le garder le plus vivant possible, telle une éphémère échappée à l’ordre du temps".

Jacques Salomé

"Paroles à guérir", recueillies et présentées par Jacques Salomé, illustrées par Michele Ferri, chez Albin Michel