le 9 octobre 2015

Géométrie, des livres et des jeux dès 2 ans

90°_ Géométrie urbaine, c’est aussi pour les enfants !

De manière générale, l’album ou livre d’images offre aux enfants leur première rencontre avec l’art. Plus particulièrement, certains livres mettent en scène les formes géométriques à reconnaître, à nommer, à associer, des formes pour signifier, pour dessiner ou même écrire. Si leurs objectifs sont pédagogiques, ils ont été sélectionnés ici pour leur approche ludique et leur qualité graphique.

Ces livres sont à mettre en toutes les mains, que ce soit pour aider à lire le monde d’images qui nous entoure ou pour se familiariser avec l’évidence du monde mathématique, il s’agit dans tous les cas de construire un pont flagrant vers l’art contemporain avec l’exposition « 90°_ géométrie urbaine ».

Différents courants majeurs convergent et offrent à la littérature de jeunesse de nombreux trésors géométriques :

- Le constructivisme avec la volonté d’ouvrir les enfants de tous âges à l’art portée par un courant pédagogique. Ce dernier met à disposition des enfants les outils leur permettant de construire leur savoir, d’être acteurs de leur apprentissage. (1920’s)

- L’approche des designers qui se sont penchés sur la question visuelle et l’impact graphique auprès du très jeune enfant. Impulsée par Bruno Munari (it.) et Katsumi Komagata (jap.), de jeunes artistes contemporains créent des livres qui font écho à leurs créations.

- Un courant graphique chez les illustrateurs contemporains tend vers une ligne épurée, un propos graphique simplifié.

Retrouvez dans la sélection ci-dessous un extrait 100% géométrique. Attention certains titres sont des bijoux d’artistes à consulter sur place, N’hésitez pas à les demander aux bibliothécaires ! Vérifiez la disponibilité des autres docs par ici.

Pour aller plus loin avec un groupe (ou pas), dirigez-vous vers la boîte à outils, où le sujet est plus fouillé...