le 7 mai 2009

François Bon, l’invention du web

En résidence depuis le mois de novembre à la médiathèque de Bagnolet, François Bon n’a ménagé ni son temps ni son énergie pour créer de belles rencontres, de beaux moments d’émotions

Ateliers d’écriture avec les lycéens d’Eugène Hénaf, 12 séances à se confronter à la langue, aux textes de Kafka, Michaux, Calvino, pour au final, écrire sa propre perception du monde réel.

Atelier d’écriture avec les étudiants du CFA.com de Bagnolet, au seuil de leur vie professionnelle, la littérature leur appartient, les tenaille, eux aussi.

Atelier d’écriture avec les adultes lecteurs de la médiathèque et quelques salariés des tours Mercuriales. De très beaux textes à lire sur notre site.

Atelier d’écriture encore avec les jeunes ados du centre Guy Toffoletti, directement sur les ordinateurs,en phase avec la BNF

Ateliers autour du web avec les bibliothécaires, débats sur le numérique et les bibliothèques, les blogueurs venus des quatre coins de l’Ile-de-France, les néophytes, les "j’y comprends rien à tout ça", des heures à bidouiller le "spip", le chargement des images, les réseaux, les agrégateurs, le temps aussi pour écrire sur les blogs, les rencontres précieuses avec Bruno Rives, Constance Krebs, Pierre Ménard,Fred Griot, et d’autres encore. Les "mains dans le cambouis" comme aime à le répéter François Bon, nous avons avancé ensemble.

JPEG - 850.8 ko

Résidence dans la médiathèque, résidence dans la ville mais aussi, c’est nouveau, sur la Toile, des liens tissés, des affinités qui vont durer et des projets pleins la tête des bibliothécaires.

La dernière carte blanche, le mardi 2 juin à 19h

JPEG - 13.3 ko
François Bon lit Alain Dister caméra en main depuis les bureaux de la médiathèque.ici