le 23 janvier

Focus sur les règles

Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font/ Elise Thiébaut. Ed. La Découverte, 2017 (618.1 THIE)

 

La journaliste Elise Thiébaut a choisi une écriture personnelle, un ton drôle et percutant, pour raconter l’histoire des règles féminines et de leur perception, entre malaise et répulsion. Et elle pulvérise littéralement le tabou des règles !

Son livre est aussi une réflexion sur la place du corps féminin dans les représentations sociales. Elle montre, exemples mythologiques, religieux, ethnologiques et sociologiques à l’appui, que les sociétés patriarcales ont tout fait pour rendre " honteux ", donc invisible, un phénomène on ne peut plus naturel.

Elise Thiébaut parle "d’inégalité menstruelle" (…) "Parce que les règles font l’objet d’un tabou, les femmes subissent une forme d’oppression qu’aucun homme ne connaîtra jamais".  Elle rappelle que les troubles qui leur sont liés sont mal soignés, et les protections périodiques sont souvent gorgées de résidus toxiques ! Le livre que nous attendions.

 

A lire aussi avec les plus jeunes :

Les règles... quelle aventure ! / Elise Thiébaut. Ed. La Ville brûle, 2017. (collection Jamais trop tôt). (618.1 THIE)

 

 "Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser…Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion..." (site de l’éditeur)

 

 

 

 

Pour compléter, vous pouvez écouter , la série radiophonique documentaire , "Rouge comme les règles" diffusée sur France Culture en octobre 2017

 

 

Elise Thiébaut a aussi publié des livres destinés au jeune public dans lesquels elle s’attaquait aux violences faites aux femmes et aux mutilations génitales féminines.