le 11 avril 2015

Focus sur les Roms

Journée internationale des Roms, le 8 avril

Voici une sélection d’ouvrages sur le sujet que vous trouverez à la Médiathèque :


 

 

 

 

 

 

 

Atlas des Tsiganes : les dessous de la question rom / Samuel Delépine, cartes Alexandre Nicolas. Autrement, 2012. (305.891 ATL)

Cet atlas rassemble des informations permettant de mieux connaître les Tsiganes (leur identité, leur histoire, leurs droits). Il offre également des clés pour comprendre par quels processus des familles, des groupes, des identités ont été catégorisés afin de leur appliquer des politiques spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Roms et riverains : une politique municipale de la race / Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard et Aurélie Windels. La Fabrique, 2014 (305.891 FAS)

Les auteurs montrent pourquoi les Roms continuent à être exclus au sein de la société française alors qu’ils ne peuvent plus faire l’objet de discriminations légales. L’Etat dépolitise cette question en la transférant aux autorités locales qui elles-mêmes répondent aux doléances des riverains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gitanie : carnet de voyage / Emmanuelle Garcia & Stéphane Nicolet. D’ici et d’ailleurs, 2013. (305.891 GAR)

Un livre documentaire réalisé avec des enfants sur l’histoire et la culture des gens du voyage afin de lutter contre les idées reçues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dosta ça suffit ! : décryptage d’idées reçues ; et si on voyait les Roms autrement ? / Michaël Guet, préface de Fanny Ardant. Ed. de l’Aube, 2014. (305.891 GUE)

« Dosta ! », ou « ça suffit » en langue romani est un essai sur les communautés roms et les passions qu’elles déchaînent, entre racisme et naïveté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tsiganes en Roumanie / texte Bernard Houliat, photogr. Antoine Schneck. Ed. Le Rouergue, 1999. (305.891 HOU)

Entre les déshérités et les mafieux, se déploie tout l’univers des Tsiganes, avec d’extraordinaires portraits et des histoires vraies qui ressemblent à des romans ainsi que de somptueuses photographies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chavola / France Quatromme, Evelyne Mary. Lirabelle et Amnesty nternational, 2013 (305.891 QUA)

Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne. A travers les yeux de cet enfant, on découvre un quotidien ponctué d’amour, de musique, de jeux, de découvertes mais aussi de la peur de ce que sera le lendemain. Il décrit la chavola qu’il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roms de France, Roms en France : le peuple du voyage (coordination du projet Cédis) / rédacteurs Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte. Le Passager clandestin, 2010. (305.891 ROM)

Population présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de 10 millions de personnes. Ils ont souvent subi l’exclusion et les persécutions. Ce guide propose de mieux connaître cette minorité et de l’aider à sortir de cette marginalité dans laquelle elle ne se complaît pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un camp pour les Bohémiens : mémoire du camp d’internement pour nomades de Saliers / photogr. Mathieu Pernot, texte Henriette Asséo, Marie-Christine Hubert. Actes Sud, 2001. (944.081 6 PER)

Ayant appris l’existence du camp de Saliers, dans lequel étaient internés les Tsiganes lors de la Deuxième Guerre mondiale, Mathieu Pernot s’est appliqué à rendre un nom, une histoire et un visage à ceux qui y vécurent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tsiganes : 1940-1945, le camp de concentration de Montreuil-Bellay / scénario et dessin Kkrist Mirror. (BD MIR)

Cette bande dessinée retrace l’histoire des Tsiganes internés dans le camp de concentration à Montreuil-Bellay, près de Saumur, administré par la police française. Fondé sur les travaux de l’historien Jacques Sigt, ce récit rend hommage à l’abbé Jollec qui s’est sacrifié pour la communauté tsigane.