le 16 avril 2015

Focus sur l’économie collaborative : l’ère du co- et des fablabs

De plus en plus de titres paraissent pour rendre compte d’autres modèles économiques et d’expériences de terrain. Nous vous en proposons une sélection :

 

 

 

 

 

 

- Des croissances : les alternatives à l’économie officielle / Thierry Jeantet. Ed. Nouv. F. Bourin, 2014. (330.9 JEA)

T. Jeantet, économiste et Président du Forum International de Dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire, défend des conceptions alternatives au capitalisme. Il présente de nouveaux concepts, de nouvelles expériences de modèles locaux, nationaux, européens ou internationaux : économie circulaire, économie verte, économie solidaire de marché, etc.

 

 

 

 

 

 

 

- Economie autrement : comprendre et agir / Patricia Andriot, Christiane Bouchart …. Le Passager Clandestin, 2014. (330.9 BEL)

Face aux déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux, cet ouvrage collectif propose des initiatives qui rompent avec la dictature du PIB et de la croissance à tout prix, et qui participent à la construction d’une économie solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce texte court, les auteurs analysent notamment de nouveaux indicateurs de richesse, de nouvelles notions comme l’économie circulaire.

 

 

 

 

 

 

 

- Economie collaborative, le nouvel art des co : covoiturage, crowdfunding, amap, fablabs... comment et pourquoi vous y viendrez / Antoine Morlighem. Décisions durables, 2014. (330.9 MOR)

C’est à un nouvel art de vivre que ce livre vous convie, l’art des co. : covoiturage, coworking, crowdfunding, achat groupé de produits agricoles, ou encore fablabs. Embryonnaires hier, toutes ces activités font aujourd’hui partie du quotidien de millions de personnes. Avec une même philosophie, favoriser l’usage plutôt que la propriété. Créer de la valeur, de nouveaux services et du lien social hors des sphères publiques ou privées traditionnelles. Ce livre, sur un ton humoristique, mêle enquêtes, guide pratique et fictions d’anticipation. Il est destiné à tous les consommateurs insatisfaits qui veulent trouver d’autres manières de vivre, plus participatives et conviviales.

 

 

 

 

- La nouvelle société du coût marginal zéro : l’Internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme / Jeremy Rifkin. Les Liens qui libèrent, 2014. ( 330.9 RIF)

La révolution numérique que nous vivons pourrait marquer la fin de l’ère capitaliste et l’avènement d’un nouveau mode d’organisation collaboratif et décentralisé fondé sur l’économie sociale et le partage des biens communs. Telle est la thèse que soutient l’essayiste américain Jeremy Rifkin.
L’économie collaborative, au sein de laquelle la valeur d’usage prime sur la propriété, constitue déjà une réalité. Les consommateurs deviennent des producteurs contributifs.

 

 

 

 

 

- La solidarité, ça existe...et en plus ça rapporte ! / Serge Guérin. Michalon, 2013 (330.9 GUE)

Serge Guérin, sociologue, est rédacteur en chef de la revue Reciproques, centrée sur la problématique des aidants et du don. Il propose un prolongement du "care" avec la notion d’accompagnement et d’écologie sociale. Tout en s’appuyant sur la mobilisation des collectivités territoriales, le développement de l’économie circulaire, le monde associatif et l’entrepreneuriat social, il veut montrer qu’une société décentrée et solidaire est bel et bien en marche.

 

Une interview de S. Guérin

 

 

 

 

- La banque qui veut prêter plus/ Valérie Denesle, réal. ADR Prod., 2012. DVD (332.1 DEN)

À l’heure où le système bancaire international est vilipendé, reconnu responsable d’une crise économique sans précédent, il existe en France un établissement bancaire unique, singulier : la Nef, banque éthique européenne et coopérative constituée de 27 000 sociétaires et une cinquantaine de salariés. Le film accompagne l’aventure de ces banquiers singuliers, qui réinventent la banque ou plutôt la rendent à sa fonction initiale d’intermédiation. Pas de placements en bourse, pas de produits complexes ou toxiques... Mais le financement de projets dans l’économie réelle, et une attention portée à l’homme au coeur des projets financés.

 

 

 

 

 

- FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique / Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard. Eyrolles, 2014. ( 330.9 BOS)

Un panorama illustré de témoignages des FabLabs (laboratoires de fabrication numérique) en France et dans le monde : leur origine, leur but, leur fonctionnement et leur impact dans le contexte des makers et du Do it yourself.

 

Portrait de Camille Bosqué, co-auteure

 

 

 

 

 

- Système DIY, faire soi-même à l’ère du 2.0 : boîte à outils et catalogue de projets / Etienne Delprat. Ed. Alternatives, 2013. (330.9 DEL)

Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le Do It Yourself constitue un nouvel état d’esprit. Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques. Catalogue non-exhaustif de projets et d’actions, il ouvre le désir chez chacun de passer à l’action et

 

Étienne Delprat est architecte et artiste. Il collabore avec diverses institutions et créateurs dans le cadre de projets au croisement de l’urbanisme, de l’art et du développement durable. Il a également cofondé le collectif YA+K qui réunit de jeunes architectes, urbanistes et designers autour de projets qui questionnent et investissent parallèlement les champs de l’urbanisme, de l’architecture, du design et de l’action culturelle.

Le collectif YA+K est actuellement en résidence-action dans le quartier des Malassis : vous pouvez les rencontrer au Centre de quartier Pablo Neruda.

 

Pour aller plus loin :

 

Rappelons que la Médiathèque est abonnée à des journaux qui suivent l’actualité de l’économie solidaire :

 

Le Monde diplomatique

Mensuel alternatif consacrant des dossiers et articles de fond sur les problématiques internationales, politiques et sociétales.

 

Politis

Hebdomadaire d’actualité politique et sociale.


Alternatives économiques

Mensuel traitant de questions économiques et sociales. Ce magazine est une coopérative, non adossée à un groupe de presse.

 

Terra Eco

Terra eco est un mensuel d’économie sur le développement durable qui se propose de replacer l’humain et l’environnement au cœur de l’économie.