le 23 juillet 2014

Focus : l’extrême droite en Europe : sélection de documents

A l’occasion des élections européennes, de nombreuses publications ont analysé la montée de l’extrême-droite. En voici une sélection issue de nos dernières acquisitions.

- Aube Dorée, livre noir du parti nazi grec / Dimitris Psarras. Ed. Syllepses, 2014.

L’auteur, journaliste, explore la montée en puissance d’Aube Dorée. La Grèce est en effet le premier pays d’Europe à accueillir dans son Parlement un parti ouvertement nazi. Aube dorée a obtenu 7% des suffrages exprimés aux dernières élections législatives.

Dans un pays où l’écrasante majorité des citoyens juifs a été déporté et exterminé, un pays qui a connu la dictature des colonels, comment cette extrême-droite, décriée et marginale, il y a quelques années, en est arrivé là ?

Ce livre apporte une première analyse du phénomène Aube Dorée. Cette organisation a revêtu des formes multiples depuis sa première apparition publique. Mais, pendant trois décennies, son noyau dur est resté invariable et son chef toujours le même. D. Psarras le décrit comme « un fanatique, non pas néonazi, mais clairement nazi qui lit et s’inspire de Mein Kampf. » Cette orientation est facilement repérable dans les documents de l’organisation.

D. Psarras dresse un inventaire détaillé de l’idéologie, de l’histoire et de l’action d’Aube Dorée. Son livre s’appuie sur les enquêtes et reportages effectués par une équipe de journalistes et publiés pendant 20 ans par le journal Elefthreotypia.

Ce livre est publié par Syllepse, « petite maison d’édition au fonctionnement coopératif, un alter-éditeur ».

Pour poursuivre l’enquête :

- L’extrême-droite en Europe / Dirigé par Béatrice Giblin. La Découverte, 2014

Une étude sur la percée de l’extrême-droite et du discours nationaliste en Europe (France, Hongrie, pays scandinaves, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne), reprenant de nombreux articles actualisés, parus dans la revue Hérodote, en avril 2012.

- La toile brune / Oyvind Strommen. Actes Sud, 2012.

Après l’attentat meurtrier d’Oslo en juillet 2011, l’auteur tente de situer cet acte de terrorisme dans le réseau idéologique de l’extrême-droite européenne qui diffuse sa propagande par internet.

Plusieurs éditeurs ont également publié de courts essais sur l’extrême-droite française :

- Vers l’extrême : extension des domaines de la droite / Luc Boltanski, Arnaud Esquere. Dehors, 2014.

Ce texte revient sur la montée de l’extrémisme de droite dans la société française et étudie le détournement de termes usuels comme eux de système, d’identité, de terroir ou de morale…

A écouter, cet entretien de Luc Boltanski sur France-Culture : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-luc-boltanski-l-extension-des-domaines-de-la-droite-2014-05-29

- Ce populisme qui vient / Raphaël Liogier. Textuel, 2013.

Dénonciation des élites corrompues, menace de l’étranger, aspiration à l’avènement d’un chef autoritaire, cet essai décortique les ingrédients du populisme qui se développe, favorisé par la crise économique. Selon R. Liogier, le morcellement de l’Europe économique sur le plan symbolique est à la source des frustrations qui entretiennent le mythe d’un occidentalisme à protéger.

- Identités, la bombe à retardement / Jean-Claude Kaufmann. Textuel, 2014.

Le sociologue fait voler en éclats quelques idées reçues sur le thème de l’identité. Il montre « qu’une telle obsession identitaire s’inscrit dans les modalités historiques nouvelles de fabrication de l’identité, dans nos sociétés individualistes ».

- En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite / Pierre-Yves Bulteau. Ed. de l’Atelier, 2014.

Et soulignons le travail détaillé de l’historienne, Valérie Igounet :

- Le Front National, le parti, les hommes, les idées de 1972 à nos jours / Valérie Igounet. Seuil, 2014.

Une histoire politique et idéologique du Front National. L’auteur s’intéresse en particulier à ses origines, ses mouvances, ainsi qu’à la formation des militants et des cadres.

Vous pouvez écouter un entretien de l’historienne Valérie Igounet, publié en 2 parties sur :