le 31 juillet 2014

Focus : l’ère du vélo ou la "vélorution" en route !

"Le vélo est un objet magique". La preuve dans cet article !

Juste avant le Tour de France ont été publiés deux essais passionnants sur le vélo, qui ne parlent pas de performance sportive : ils mettent tous les deux l’accent sur l’importance économique et écologique du vélo :

 

- Le Retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 / Frédéric Héran. La Découverte, 2014. (629.227 HER)

 

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?

 

Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.

 

Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant.

 

Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

 

Frédéric Héran, professeur d’économie, est un des meilleurs spécialistes des transports en milieu urbain.

 

- Conférence donnée par Frédéric Héran à la Maison du Vélo, le 26 mai 2014 :

 


"Le retour de la bicyclette", Frédéric Héran... par littlebigfred

 

- Une émission de radio du 9 juin 2014 à ré-écouter :

Le sacre de la petite reine : comment faire pédaler les Français ?

 

 


 

- Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées / Olivier Razemon. Rue de l’échiquier, 2014. (cote 629.227 RAZ)

 

Après un retour sur l’histoire du vélo, l’auteur, journaliste, dresse un état des lieux de son utilisation à travers le monde, montre son potentiel économique (vente, émergence de services liés, relocalisation d’activités sur le territoire, etc.) et les différents bénéfices de sa pratique (santé, fluidité des déplacements au quotidien, etc.). Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon, dans un style drôle, bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

 

"Le vélo est un objet magique, dit-il, tour à tour adoré et détesté. Plusieurs images coexistent : le vélo-prolo, le vélo-bobo, le vélo-loisir ou encore le vélo-sport. Les décideurs, à tous les niveaux, ont tendance à résumer l’objet à l’une de ces images, à leur convenance. Il est dès lors très facile de disqualifier ce moyen de transport en l’associant à l’une de ces images. »

 

Vous pouvez aussi suivre une interview d’Olivier Razemon :

 


Olivier Razemon, "Le pouvoir de la pédale... par littlebigfred

 

Olivier Razemon est également auteur du blog "L’interconnexion n’est plus assurée" : http://transports.blog.lemonde.fr/

 


 

Nous vous conseillons également un film documentaire de Laurent Védrine, « La Reine bicyclette », visible sur Viméo : Laurent Védrine revient sur l’histoire de la bicyclette et de sa représentation dans la société française.

 

DOC TV - La Reine Bicyclette, doc histoire 52’, pour PLANETE & TV5 from Laurent Védrine on Vimeo.

 


 

Pour préparer un voyage à vélo :


- Voyager à vélo : guide pratique du cyclo-camping 2014 / Paule et Arthur David. Artisans-Voyageurs, 2014 (cote 796.6 DAV)

Un guide du cyclotourisme proposant des témoignages de deux voyageurs, des informations sur les questions de santé, d’hygiène, de relations à l’administration, ou de budget pour des voyages à vélo. Avec des conseils pratiques pour entretenir son vélo, préparer son matériel de camping, alléger ses bagages, etc.

 

Nous avons également racheté quelques titres de la collection Vélo guide, publiés par Ouest-France. Ces livres sont rangés en géographie, avec les autres guides touristiques.

 

- De Paris au Mont-Saint-Michel à vélo, par la Véloscénie. 2014. (cote 914.42 BON)

440 kilomètres de pistes cyclables, découpées en huit étapes entre 30 et 60 kilomètres, pour relier Paris et la baie du Mont-Saint-Michel, en passant par Chartres et la Normandie. Avec des conseils pratiques, ainsi que des adresses d’hôtels, de campings, de gîtes et de maisons d’hôtes.

 

- Le Tour de Bourgogne à vélo par les voies vertes. 2012. (cote 914.44 BON)

22 étapes de 20 à 70 km qui empruntent les voies vertes de la Bourgogne. Avec des cartes détaillées, des conseils pour connaître les meilleures haltes et les détours intéressants, des adresses de loueurs de vélo, une liste d’hôtels, de campings, gîtes et maisons d’hôtes.

 

- Autour des plages du débarquement à vélo : au coeur de la Normandie, 11 itinéraires, 4 escapades, 40 cartes. 2014. (cote 914.421 MOR)

Onze itinéraires pour découvrir les sites emblématiques du débarquement, sur plus de 800 kilomètres de pistes cyclables, de véloroutes et de voies vertes. Les parcours traversent le Calvados, l’Orne et la Manche. Avec des conseils pratiques et des adresses d’hébergements.

 

- De Nantes à Royan à vélo : l’Atlantique en roue libre. 2014. (cote 914.416 BON)

Des circuits sont proposés pour parcourir 600 km de pistes balisées et sécurisées en Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime : dix étapes sans dénivelés, de 30 à 50 km, et cinq escapades dans les îles (Noirmoutier, Ré, Oléron), le Marais poitevin et l’estuaire de la Gironde. Les balades sont accompagnées de conseils pratiques, adresses et idées de détours ou de haltes.

 

- La Bretagne à vélo : de Rennes à Roscoff via Saint-Malo. 2010. (cote 914.41 GAV)

Propose plus de 360 km d’itinéraires sécurisés en Bretagne Nord. Chaque itinéraire est décrit en détail, cartes à l’appui, avec toutes les informations touristiques et culturelles, et toutes les adresses pratiques. Huit "escapades" offrent la possibilité de s’évader hors des grands itinéraires.

 

- La Bretagne à vélo : le canal de Nantes à Brest. 2011. (cote 914.41 GAV)

Plus de 500 km de voies sécurisées et banalisées sont présentées. L’itinéraire principal suit le canal de Nantes à Brest, de Nantes à Landévennec sur les traces des ducs de Bretagne en 8 étapes. 2 itinéraires transversaux sont également proposés et 3 escapades en boucle.

 


 

Pour l’entretien et les réparations du vélo :

 

Vous pouvez consulter le livre :

 

- Réparation et entretien de votre vélo / Chris Sidwells. Hachette, 2005 (cote 796.61)

 

Sinon, en région parisienne, des associations organisent des ateliers participatifs de réparation de vélo. Certains sont membres du réseau national L’Heureux cyclage, qui a "pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo permettent à tous de s’initier à la mécanique des vélos.

Retrouvez à Montreuil : http://www.ohcyclo.org/

 

Une visite sur le site de l’association Vélorution s’impose : http://velorution.org/. Vélorution est un mot valise (vélo et révolution) créé au milieu des années 70. Depuis, le terme désigne à la fois un concept et un mouvement.

 


 

Un drôle de voyage !

 

Et les bibliothécaires que nous sommes ne pouvions passer à côté de l’occasion de vous présenter, le cyclo-biblio.

 

Créé en 2011, Cycling for libraries est une conférence internationale à vélo pour les bibliothécaires et les passionnés de bibliothèques.

 

Elle vise "à promouvoir les bibliothèques et à mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics ". Cette année, le voyage se déroule en France : 100 bibliothécaires des 4 coins d’Europe, à vélo, de Montpellier à Lyon pour défendre le rôle des bibliothèques ! Du 6 au 14 août 2014, si vous êtes dans le coin, vous croiserez peut-être ce groupe de cyclistes passionnés.

http://www.cyclingforlibraries.org/

 

 

 

Pour compléter en chanson, une playlist a été réalisée pour accompagner les bibliothécaires-cyclistes, sur les routes : “à vélo” : la playlist Cycling for libraries 2014