le 20 avril 2016

Festival "Tout Bagnolet raconte" 2016 : 7ème édition !

Un festival consacré aux contes et à la littérature orale. Retrouvez le programme des différents événements | Du 11 au 28 mai 2016

Tout Bagnolet raconte, c’est un festival consacré aux contes et à la littérature orale, un festival qui mêle conteurs professionnels et raconteurs occasionnels pour le plus grand plaisir de tous, adultes et enfants.

 

Contes populaires, contes littéraires, comptines, jeux de doigts, la Médiathèque propose tout au long de l’année une large collection de documents à consulter ou à emprunter.

 

Mais la première vocation du conte est d’être raconté. Faire vivre cette tradition orale en perpétuelle évolution, faire découvrir ses formes contemporaines, est la principale mission de ce festival.

 

 

Au programme de cette 7ème édition,

 


 

MERCREDI 11 MAI | 14h30

HEURE DU CONTE

 

 

 

En guise d’entrée en matière, laissez-vous tenter par un après-midi autour du conte, mis en voix par les bibliothécaires.

 

- Tout public à partir de 8 ans.

 


 

SAMEDI 14 MAI | 14h30

DESSINE-MOI UN CONTE

ANIMÉ PAR BEATA KIWIOR

 

 

L’atelier graphique de Beata « Dessine-moi un conte » donnera le top-départ de la fresque collective de « Tout Bagnolet Raconte » Elle sera ensuite ouverte à tous, libres de l’agrémenter, tout au long du festival.

 

Dans le hall d’entrée de la Médiathèque, des murs blancs, d’autres noirs, des craies et des « posca » attendent l’imaginaire de vos enfants, ce qu’ils ont retenu des contes de fées, des randonnées, qui leurs ont été racontés.

 

Châteaux, crapauds, marâtre, nez en saucisse ou chaperon vert n’attendent plus qu’à être dessinés pour évoquer les contes que l’on connaît mais aussi susciter la curiosité du public du festival et les inviter à parler, à inventer de nouvelles versions inédites, toutes prêtes à être raconter ! A vos marques…

 

- Tout public à partir de 6 ans

- Inscription obligatoire

 


 

SAMEDI 21 MAI | 10H30

LA TRAVERSÉE DU GIVRE

UN SPECTACLE CONTÉ PAR CLAIRE LANDAIS

 

 

Nous y croiserons la malice d’un oiseau, les cils d’un loup, la transparence d’une fille de neige, la chaleur d’une chèvre, l’or des cheveux du soleil neuf…

 

Ce spectacle, inspiré de plusieurs contes traditionnels destinés aux enfants de 3 à 6 ans, durera environ 30 minutes.

Pour vous donner un aperçu de ses talents de conteuse, vous pouvez grâce à cette vidéo écouter un conte pour les plus grands :

 

 

Pour mieux la connaître, son site est bien garni. http://www.clairelandais.fr/index.html Voici, en quelques phrases, comment elle est entrée dans la cour des contes :

"Depuis le début, dans le jardin, dans le grenier, sur les chemins, j’aimais la compagnie des vieux contes tissés de merveilles. Un jour en revenant du bord du monde, mon âme a eu envie de raconter. Elle a ouvert ma bouche. J’ai senti tout de suite que ce chemin valait la peine. J’y marche toujours. Vous me trouverez sur un sentier, dans une clairière, sur la lisière…"

 


 

SAMEDI 21 MAI | 14H30

SCÈNE OUVERTE

 

 

 

Vasken Solakian et Cécile ont formé des conteurs en herbe dans différents lieux de Bagnolet. Leurs padawans sont invités, ce samedi, pour une performance unique en 2 temps : 14h30-16h puis 16h30-18h, avec entracte et grignotage à la mi-temps !!

La scène est ouverte aux raconteurs de tous âges. Avec la participation des élèves de la classe de CM2 de l’école Henri Wallon, et des conteurs en herbe des centres de quartier Pablo Neruda et La Fosses aux Fraises. Avec la complicité de Vasken Solakian.

 

- Tout public à partir de 7 ans

 


 

MERCREDI 25 MAI | 14H30

PETITE LENTILLE

UN SPECTACLE CONTÉ PAR LAYLA DARWICHE

 


 

Kan ya ma kan...La grand-mère s’installait sous l’oranger de la cour et déroulait son chapelet d’histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d’amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.

 

Dans la famille Darwiche, la tradition orale se transmet de génération en génération. Née au Liban, Layla Darwiche s’inspire de contes moyen-orientaux traditionnels et de la mémoire familiale pour ses créations. Elle est d’abord montée sur scène par la danse. Depuis 10 ans, elle se produit dans les festivals de conte de la France entière. La conteuse présentera Petite Lentille, une histoire féminine soufflée par le vent chaud du désert.

 

- Tout public à partir de 7 ans

 


 

VENDREDI 27 MAI | 19H00

CONTES ET MUSIQUE D’ARMENIE

UN SPECTACLE CONTÉ PAR VASKEN SOLAKIAN

 

 

A la croisée des cultures orientales et de l’Europe, les contes arméniens portent en eux la parole d’un peuple aux origines lointaines et métissées.

Un voyage animé dans les montagnes et déserts d’Arménie, de Turquie, de Perse, d’Inde et d’Arabie ... Un univers de contes populaires drôles et fantastiques. Comme un troubadour qui aurait roulé sa bosse depuis le Moyen-Orient jusqu’aux confins de l’Europe de l’est, il arrivera enfin à Bagnolet pour nous livrer le trésor de ses découvertes.

- Tout public à partir de 6 ans

 


 

SAMEDI 28 MAI | 10H30

MATIN POUSSINS SPÉCIAL COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS

 

 

Les assistantes maternelles du RAM (Réseau d’assistantes maternelles) invitent les tout-petits et leurs familles à une promenade auditive et gestuelle. Laissez-vous bercer par leurs ritournelles qui deviendront les vôtres, si vous écoutez bien.

 

- De 0 à 3 ans

 


 

Tous les spectacles sont en entrée libre mais nous vous conseillons de réserver vos places au 01.49.93.60.90 ou sur place auprès des bibliothécaires.

 

    Date de l'évènement:
  • Du 11 au 28 mai 2016