le 12 novembre 2009

Exposition des livres de BRUNO MUNARI

A la Bibliothèque des Arts Décoratifs jusqu’au samedi 9 janvier 2010

L’ Italie est à l’honneur au salon du livre jeunesse de Montreuil, c’est donc l’occasion de mettre à nouveau un coup de projecteur sur cet artiste italien incroyable et inclassable, Bruno Munari. Profitez en pour aller visiter l’exposition des livres de Bruno Munari à la bibliothèque des Arts décoratifs, du 6 octobre 2009 au 9 janvier 2010.

EXPOSITION

Rendez-vous sur le site de la bibliothèque des Arts Décoratifs, pour obtenir toutes les informations nécessaires : Site des Arts décoratifs

BRUNO MUNARI

Graphiste, peintre, sculpteur, designer, créateur de jeux et de livres, Bruno Munari est né à Milan en 1907 et y est mort en 1998. Partant de la question " un livre, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? " et menant une réflexion globale sur sa forme et son contenu, il a consacré une partie de son œuvre aux livres pour enfants et créé de véritables livres-objets qui suscitent toujours l’étonnement, la surprise et la joie. (extrait de la cité des sciences)

Vous pourrez retrouver la bibliographie de Munari sur le site de Ricochet, ICI

Et pour une visite ludique présentant l’homme et son œuvre, rendez vous d’urgence sur le site du salon du livre jeunesse : Au grand cirque de Bruno Munari

Pour aller plus vite, voici quelques raccourcis, qui vous amèneront directement à la page de présentation des livres de Munari ICI

au portait visuel de l’artiste et son œuvre, ICI

et à deux petites animations ICI

De nombreux documents et jeux de Munari sont consultables sur place à la Médiathèque, n’hésitez pas à les demander aux bibliothécaires du département jeunesse.

Quelques images coup de cœur de son œuvre :

JPEG - 11 ko
Prélivres
Douze petits livres aux matières variées, présentant chaque fois une mini surprise
GIF - 7.3 ko
Fourchettes
Voici un recueil d’expressions imagées par des fourchettes, un régal !
L’habitacle
Structure imaginée par Munari, que vous pouvez voir à la médiathèque
GIF - 3.5 ko
Regardons nous dans les yeux
Série de masques
JPEG - 24 ko
Huit séquences à mettre dans l’ordre
52 cartes racontent huit histoires, dont il faut retrouver l’ordre logique
Fais pousser les feuilles
Jeu de tampons sur les arbres et les feuilles
Plus et moins
Une série de feuilles transparentes dessinées, prêtes à être surperposées pour créer des histoires.
Dis le avec des signes
Voici une même image déclinée huit fois, avec des techniques différentes.