le 12 novembre 2012

Exposition "This land is your land" autour de la vie et l’œuvre de Woody Guthrie.

Du 13 novembre au 1er décembre 2012 à la Médiathèque de Bagnolet

Le 14 juillet 2012 fut célébré le centenaire de la naissance d’un artiste fondateur de l’histoire des musiques du XXème siècle : Woody Guthrie.

Créateur du folksong moderne, voix des sans voix, héraut de l’Amérique du travail, celle des Raisins de la colère et des dust bowls, icône musicale de l’ère Roosevelt et des droits civiques, Woody Guthrie aura profondément inspiré Bob Dylan, Bruce Springsteen et toute une génération d’artistes. De Neil Young dans son dernier album Americana, en passant par Lou Reed ou Tom Morello, tous ces hommages rendent compte de l’héritage impressionnant de son répertoire.

Crédits : Lester Balog / Avec l’aimable autorisation du fonds d’archives Woody Guthrie.

Créée à l’occasion de ce centenaire et présentée au festival « Musik und Politik » en février dernier à Berlin, l’exposition « This land is your land » est constituée de photos, notes, paroles de chansons et dessins recueillis par l’héritage Guthrie. L’association Zebrock, qui encourage la connaissance et la pratique de la chanson, du rock et des musiques actuelles en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, a noué un partenariat avec the Woody Guthrie fondation and Archives (New York) et Lied und Soziale Bewegungen e.V (Berlin), les deux commissaires de cette exposition, afin de la diffuser en France et d’entamer ainsi un travail de popularisation de l’œuvre de Woody Guthrie.

La médiathèque de Bagnolet accueillera "This land is your land" du 13 au 30 novembre 2012.

Le vernissage aura lieu le mardi 13 novembre à partir de 18h30, suivi d’une conférence d’Eric Tandy, musicien, parolier et journaliste collaborant notamment à Rolling Stone et à Politis : "Woody Guthrie, en route vers l’histoire."

"Presque autant que ses paroles, ses musiques, sa place et son rôle dans son époque, ce sont les rencontres avec les autres, comme le bluesman Leadbelly ou le chanteur-musicologue Pete Seeger, qui ont façonné sur la longueur la réputation de Woody Guthrie. Inspirateur de la scène folk "nouvelle gauche" de Greenwich Village des années 60 et bien sûr maître à jouer du folk et à penser pour le jeune Bob Dylan, sa manière de s’opposer à l’injustice et aux inégalités a par la suite souvent fait école. Aujourd’hui encore, avec un album appelé Election Special, qui s’en prend aux idées les plus réactionnaires de l’Amérique, le chanteur-guitariste Ry Cooder s’inscrit dans la continuité musicale et textuelle." Eric Tandy

« The note of hope is the only note that can help us or save us from falling to the bottom of the heap of evolution, because, largely, about all a human being is, anyway, is just a hoping machine. » Woody Guthrie

« La note de l’espoir est la seule note qui peut nous aider ou nous empêcher de tomber en bas de la pile de l’évolution car, globalement, un être humain n’est pas grand chose d’autre qu’une machine à espérer. »

Plus d’informations sur l’exposition

Pour allez plus loin :
- Site officiel de Woody Guthrie
- Wikipedia

Reportage sur l’exposition sur TVM Est Parisien : Télévision locale de l’est parisien.

La Médiathèque vous propose une sélection de documents sur l’Amérique de Woody Guthrie.

Pour plus de confort visuel, lisez cette brochure en mode plein écran (en cliquant sur l’icône carré dans le menu de la barre des tâches Calaméo, et en cliquant sur ce même bouton pour revenir en mode normal) :

Un document vous intéresse : connectez-vous sur le catalogue en ligne de la Médiathèque pour savoir s’il est disponible, et, dans le cas contraire, pour le réserver.

Opérateur culturel menant depuis plus de vingt ans des actions culturelles et artistiques, Zebrock considère la musique comme une formidable entrée en culture et développe en Île-de-France des propositions originales et pertinentes visant, dans une démarche d’éducation populaire, à transmettre les pratiques et les patrimoines musicaux et à promouvoir la créativité artistique.

L’ Association est soutenue par le Département de la Seine Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France avec le concours de l’ Etat, du Département de la Seine-et-Marne, de Plaine Commune, de Terres de France, des Villes de Seine-Saint-Denis et de Paris, de la Sacem, du Fonds d’Action Sacem et de Bombardier Transport.