le 2 janvier 2016

Exposition Pierre DUBA

Du 19 janvier au 6 février 2016

En 20 ans de carrière, le travail de Pierre Duba est recon­nu comme l’un des plus originaux de la bande dessinée contemporaine et lui a valu plusieurs prix et distinctions dont le prix Villa Médicis hors les murs en 2002. Son dessin libre, affranchi de toute notion de style, invente pour chaque ouvrage un univers personnel et particulier.

 

En 2014, la Médiathèque invitait Pierre Duba à rencontrer les élèves d’une classe de 6ème du collège Politzer. Très touchés par cet artiste et son oeuvre, nous accueillons aujourd’hui des originaux du dessinateur.

 

Cette exposition vous invite à découvrir deux de ses albums les plus récents : Dans ma maison de papier (6 pieds sous terre, 2014), adaptation graphique d’une pièce de théâtre de Philippe Dorin, et Racines (6 pieds sous terre, 2010). Elle révèlera aussi un nouvel axe de travail à travers la réalisation d’une série de des­sins en grand format et à la mine de plomb, sur papier en fibre de bambou.

 



Amalgame alphabétique, ces premières fresques sont le fruit des pérégrinations graphiques et plastiques me­nées par Pierre Duba. Elles mènent l’artiste vers un nou­vel espace d’investigation où la Lettre se substitue au trait et donne forme à l’Image. L’art de Pierrre Duba touche à l’intimité même de l’Homme, son identité. A travers l’abstraction du trait, il invente un nouveau vocabulaire et nous offre ses visions, ses paysages intérieurs, une écriture de l’âme ...

 

 

Visite de l’exposition  : tous les jours aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Visite guidée : mercredi 3 février à 14h30, tout public à partir de 10 ans.

 

Pierre Duba est né en 1960 à Bradford en Angleterre.Il a grandi en Alsace. Après quelques années de travail en usine, il entre à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1981. Il s’oriente ensuite vers l’illustration et la bande dessinée. En 2002, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs et fait un voyage de trois mois au Japon. Deux superbes livres témoi­gneront de cette aventure : Kyoto/Béziers et A Kyoto (éd. 6 Pieds sous terre). Sa recherche sur l’image l’a aussi conduit à réaliser des films qui font écho à ses livres à travers un autre rapport au temps, au son et au mouvement. De bandes des­sinées en films, que ce soit adaptation littéraire (Dans ma maison de papier de Philippe Dorin, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Rien que l’Arctique de Hanne Orstavik), oeuvre de fiction (L’absente, Antoinette), récit de voyages (Kyoto/Béziers, A Kyoto), réflexion autobiographique (Sans l’ombre d’un doute, Racines), ou parabole intimiste (Un portrait de moitié Claire), Pierre Duba poursuit une recherche artistique exigeante qui rend son oeuvre surprenante et inclassable.

 

 

Retrouvez le travail de Pierre Duba sur :

- son site : http://pierry.duba.free.fr/

- son blog : http://pierre-duba.blogspot.fr/

- le site d’Anabelle Agent Artistique : http://www.a3paris.com/fr/pierre-duba/

    Date de l'évènement:
  • Du 19 janvier 2016 au 6 février 2016
  • Mercredi 3 février 2016 14:30-15:30