le 3 juillet 2015

Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #5 : la représentation de la vieillesse dans les films de fiction.

Sélection de films de fiction.

 

 

Dans le cadre de l’exposition "Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus !", voici une sélection films dont les personnages principaux sont des personnes âgées.

 

Pour aller plus loin sur la représentation de la vieillesse dans les films de fiction, nous vous proposons sur le sujet :

 

 

 

 

 

 

 

Les croulants se portent bien ? : Les représentations fictionnelles de la vieillesse au grand et petit écran de 1949 à nos jours / Ariane Beauvillard. Le Bord de l’eau, L’INA, 2012. (791.430 1 BEA)

Cet ouvrage permet de comparer les images fictionnelles de la vieillesse du petit et du grand écran, de l’ORTF aux chaînes publiques, des représentations populaires aux clichés physiques et sociaux d’un âge en attente de la mort. L’étude de ces fictions depuis 1949 montre la difficulté à concevoir une société sans travail mais aussi à accorder une place aux personnes âgées au quotidien.

 

 

 

 

 

 

- Une émission de radio, sur France Culture :


 

- Un article du Monde : Les seniors, acteurs du cinéma.

 

 

 

 

 

 

- Une sélection de films de fiction de la Médiathèque :