le 31 juillet 2015

Exposition Moi aussi j’ai été jeune et vous ne le voyez plus ! #6 : la photographie humaniste.

Sélection de documents en lien avec les témoignages.

 

La photographie humaniste est un courant photographique qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne.

 

 

 

 Voici une sélection de documents sur le sujet :

 

 

 

 

La photographie humaniste, 1945-1968 : autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis / Dirigé par Laure Beaumont Maillet, Françoise Denoyelle et Dominique Versavel Bibliothèque nationale de France, 2006. (779.092 PHO)

Consacrée à la photographie dite humaniste et à la phase la plus féconde de ce courant, de l’après-guerre aux années 1960 en France, cet ouvrage présente des tirages de photographes célèbres et d’auteurs moins connus tout aussi représentatifs de ce courant comme Marcel Bovis, René-Jacques, Jean Dieuzaide, Janine Niépce, etc

 

La Photographie humaniste : 1930-1960, histoire d’un mouvement en France / Marie de Thézy. Contrejour, 1992. (779.092 PHO)

Dès les années 30, les photographes élaborèrent une nouvelle vision du monde entre réalisme et poésie

 

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? : humanisme et photographie / Annie-Laure Wanaverbecq. Marval, 1996. (779.092 WAN)

Un panorama de la photographie humaniste. Des oeuvres de Capa, Brassaï, Boubat, Cartier-Besson, Giacomelli, Doisneau, Izis, Ronis, Vink...

 

Les photographes

 

La vie est belle / Edouard Boubat. Assouline, 2003. (779.092 BOU)

Album de photographies qui traduit le regard posé, attiré par la beauté du monde et la simplicité de l’âme, du photographe Edouard Boubat. Des clichés souvent en double page immortalisant une étreinte entre amoureux, un homme de dos qui pêche avec son chien, accompagnés d’extraits de textes d’auteurs tels que Blaise Cendrars, Antoine Blondin, Charles Trenet, Arthur Rimbaud…

 

 

Paris tendresse / Brassaï, Patrick Modiano. Hoëbeke, 2000. (779.092 BRA)

Des photographies du Paris populaire de l’entre-deux-guerres avec ses zincs, ses bals, ses javas, ses petits métiers.

 

Henri Cartier-Bresson / Clément Chéroux. Ed. du Centre Pompidou, 2013. (779.092 CAR)

A travers une sélection de 500 photographies, dont certaines inédites, une présentation des différentes facettes du travail d’H. Cartier-Bresson, proche des surréalistes, reporter de guerre, artiste expérimental. Le catalogue éclaire, d’une part, les quêtes incessantes de l’artiste et, d’autre part, son rôle de témoin incontournable du XXe siècle.

 

Henri Cartier-Bresson : L’oeil d’un siècle / Réalisé par Henri Cartier-Bresson. 2 DVD, 2006. (779.092 CAR)


Robert Doisneau / Brigitte Ollier. Hazan, 1996 (779.092 DOI)

Des boutiques de bois-charbon jusqu’aux tours de Créteil, un parcours de plus d’un demi-siècle guidé par le regard du photographe. En introduction, un portrait fin et drôle, inhabituel et perspicace de Doisneau

 

Dorothea Lange : Photographies d’une vie / Robert Coles. Könemann, 1995. (779.092 LAN)

 

Izis Bidermanas : Paris des rêves / Manuel Bidermanas, Armelle Canitrot. Flammarion, 2009. (779.092 IZI)

Hommage à ce photographe méconnu qui donne une image poétique du Paris populaire : les rues et les quais de la Seine, les enfants et les amoureux, les fêtes foraines et les gens du cirque, les ouvriers et les vendeurs de muguet.

 

 

Magnum / Magnum photos. Phaidon, 2005. (779.092 MAG)

Un album collectif où chaque photographe de l’agence Magnum livre sa vision personnelle du monde depuis la chute du mur de Berlin. Ensemble, les photographes mesurent le chaud et le froid des quatre coins de la planète, soulignant les paradoxes d’un monde à la fois déchiré par des conflits sanglants et animé d’une volonté de dialogue mondial.


Les années femme : 45 ans d’images / Janine Niepce. La Martinière, 1933 (779.092 NIE)

Présente l’historique, des photographies et des interviews de femmes Françaises de tous âges, de toutes conditions sociales, connues et inconnues. L’auteur les a suivies pendant quarante-cinq ans. Elle les a surprises sur leurs lieux de travail, dans leur famille, à la ville comme à la campagne.

 

Marc Riboud, 50 ans de photographie : exposition, Maison européenne de la photographie, mars-octobre 2004 / Texte Annick Cojean, Marc Riboud, Catherine Chaine. Flammarion, 2004. (779.092 RIB)

Ces images s’attachent à la beauté des visages, à l’harmonie des paysages et saisissent l’Histoire en marche comme la réalité quotidienne.

 

 

Les congés payés en photos / Agence Roger-Viollet. Hachette, 2006 (779.092 ROG)

Des images issues du fonds de la célèbre agence photographique, pour évoquer les premiers congés payés en France sous le Front populaire, les départs en vacances, les pique-niques à la campagne, les premiers bains de mer...


Les bancs de l’école en photos / Agence Roger-Viollet. Hachette, 2006. (779.092 ROG)

Des images issues du fonds de la célèbre agence photographique, pour évoquer l’école d’autrefois, celle où l’instituteur régnait en maître dans sa salle de classe, où des rangées d’écoliers en blouse s’exerçaient des heures durant à calligraphier pleins et déliés à la plume sergent-major.

 

 

Mémoire textile / Willy Ronis. Nuée bleue, 2000. (779.092 RON)

Racheté en 1986 par le département du Haut-Rhin, le site de Wesserling est emblématique de l’histoire de l’industrie textile. Retrace l’épopée de l’industrie textile d’une vallée vosgienne : témoignages, documents, anecdotes, mémoire ouvrière mise en scène par des photographies. Une mémoire racontée au sein du musée.

 

Willy Ronis, autoportrait d’un photographe / Réalisé par Georges Chatain, Michel Toutain. DVD, 2003. (779.092 RON )

Voici l’autoportrait réussi d’un photographe de génie. Ici, Willy Ronis passe devant l’objectif et se raconte.


 

Sabine Weiss / Sabine Weiss, Jean Vautrin. La Martinière, 2003. (779.092 WEI)

L’art de S. Weiss, au-delà de la photographie, est celui du dialogue entre elle, son appareil et son sujet. Le travail de cette photographe humaniste des années 50 et du début des années 60 a beaucoup porté sur la solitude, les enfants, la foi et les croyances, les hommes, la vie en somme, montrée avec force et simplicité.

 

 

 

 

 

Livres jeunesse

 

1, 2, 3 image / Marc Riboud, Marc, Catherine Chaine. Gallimard-Jeunesse, les Trois ourses, 2011. (779 RIB)

Pour apprendre les nombres et les chiffres en voyageant dans le monde grâce aux photographies de M. Riboud à Pékin, Istamboul, en Afrique, en Amérique

 

 

I comme image / Marc Riboud, Catherine Chaine. Gallimard-Jeunesse, les Trois ourses, 2010. (779 RIB)

Cet abécédaire emmène les enfants en voyage autour du monde grâce aux photos de M. Riboud. Il a pour ambition de leur apprendre à lire tout en leur faisant découvrir la beauté du monde.