le 18 juin 2015

Exposition Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus ! #3 : la vie des femmes depuis les années 40.

Sélection de documents en lien avec les témoignages.

 

Tous les portraits filmés parlent de la vie des femmes depuis les années 40, de leur quotidien, au travail, en famille, des droits et de l’absence de certains droits, des luttes, des utopies, de l’engagement politique. Voici une sélection de livres et films documentaires pour prolonger ces témoignages.

 

 

Histoire des femmes en Occident : le XXe siècle / sous la direction de Georges Duby, Michelle Perrot. Perrin, 2002. (908.4 HIS)

Les femmes durant ce siècle ont vu leur existence complètement bouleversée, prises dans les conflits mondiaux, les révolutions et les dictatures, mais aussi actrices d’une révolution avec l’égalité des sexes et la maîtrise de la fécondité.

 

Femmes, genre et sociétés : l’état des savoirs / dirigé par Margaret Maruani. La Découverte, 2005. (305.4 MAR)

Série de contributions sur les transformations sociales majeures pour les femmes, dans l’ensemble des pays développés, et plus particulièrement en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreux thèmes sont étudiés, de la situation familiale à l’avortement en passant par l’égalité professionnelle, la violence faite aux femmes, l’éducation et le droit de vote.

 

Les Femmes : du droit de vote à la parité / Le Monde, 2013. (305.42 FEM)

Ce livre retrace les grandes étapes du combat féministe en France de la fin de la seconde guerre mondiale, entre conquêtes, obstacles et régressions, à partir d’articles parus dans Le Monde.

 

Au travail

 

 

Peut-on faire l’économie du genre ? / Regards croisés sur l’économie. La découverte, 2014. (305.42 REG)

Alors que la durée d’étude des filles a dépassé celle des garçons, les inégalités entre les sexes demeurent un fait structurant des sociétés modernes. Ces contributions d’économistes, sociologues et historiens expliquent les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes pour les combattre et enfin parvenir à l’égalité entre les sexes.

 

Les Femmes ont toujours travaillé : histoire de leurs métiers, XIXe et XXe siècles / Sylvie Schweitzer. O. Jacob, 2002. (305.42 SCH)

En 1866, la France comptait déjà six millions d’actives, soit autant qu’en 1962. C’est à partir des années 70 que le nombre d’actives a recommencé à progresser. Au XXe siècle, le statut de la femme a changé avec notamment l’acquisition du droit de vote. Voici l’histoire des métiers des femmes au cours des deux derniers siècles. On constate que l’accès progressif à des métiers valorisés va de pair avec l’évolution de l’économie.

 

Femmes de pouvoir : une histoire de l’égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle) / Sylvie Schweitzer. Payot, 2010. (305.42 SCH)

Sylvie Schweitzer propose une histoire de la lutte des femmes pour leur accès à l’ensemble des secteurs d’enseignement et des métiers, et à tous les lieux de décision et de pouvoir. Elle analyse les résistances, et l’évolution du cadre législatif de l’égalité hommes-femmes.

 

Histoire du féminisme

 

 

Je veux tout de la vie : la liberté selon Simone de Beauvoir / Pascale Fautrier, Pierre Seguin. DVD, 2008. (305.4 BEAU)

2008 est l’année du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir, et, à ce titre, l’occasion pour l’auteur et le réalisateur de ce film de lui rendre un hommage particulier. "Le Deuxième Sexe" a permis à ses très nombreuses lectrices, comme en témoigne notamment Simone Veil dans ce film, de pouvoir "penser" la spécificité de leur condition. Plusieurs intellectuels sont invités à témoigner de l’importance de ce livre dans leur vie. Michèle Perrot, Annie Ernaux, Philippe Sollers, Danièle Sallenave, Dominique Desanti, Simone Veil... Des archives photographiques et audiovisuelles illustrent les différents témoignages et permettent de les situer dans l’espace et dans le temps.

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas féministe, mais.../ Florence Tissot, Sylvie Tissot. Coffret 2 DVD, 2015. (305.42 TIS)

Cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

Contient :

« Christine Delphy raconte le MLF : rushes de "Debout ! / Carole Roussopoulos »

 « Le Genre précède le genre »

« Pourquoi et comment il faut défendre le droit à l’avortement aujourd’hui »

« L’ Abécédaire de Christine Delphy »

 

 

Encore elles ! / réalisé par Josiane Szymanski, Constance Ryder. DVD, 2010. (305.42 RYD)

40 ans après la naissance du MLF, qui sont les féministes d’aujourd’hui ? Les militantes d’hier et d’aujourd’hui se découvrent... Du droit à l’avortement au port de la burqa, en passant par les discriminations salariales, les combats des femmes font plus que jamais l’objet de débats passionnants.

 

Merci les filles ! : 1970-2010 / Valérie Ganne, Juliette Joste, Virginie Berthemet. Hors Collection, 2010. (305.42 GAN)

Une histoire du féminisme français depuis le 26 août 1970 où neuf femmes sont venues déposer une gerbe à la femme du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe. Une version attendrie mais décalée, pleine d’informations sérieuses mais qui ne se prend pas au sérieux.

 

Retrouvez des interviews et les chansons des manifestations féministes sur le Hall de la chanson, site du Centre National du Patrimoine de la Chanson.

 

Mini-jupe, tout court / réalisé par Marie-Christine Gambart. DVD, 2011. (305.42 GAM)

1960, la mini-jupe fait son apparition et dévoile les genoux des femmes. Cette révolution des codes vestimentaires est une pièce maîtresse dans l’histoire de l’émancipation des femmes. Historiens, sociologues, grands couturiers, témoins anonymes se penchent sur l’histoire de la mini-jupe depuis sa création.

 

 

Dim, Dam, Dom... Les femmes aussi /réal. Par Martin Even, Michèle Cotta. Ina, 1965-1975. 1 DVD. (070.195 DIM)

Au cours de la décennie 1965/1975, beaucoup de choses vont changer pour les femmes, et la télévision a participé à cette révolution des moeurs et des idées grâce à deux émissions phares : "Les femmes... aussi" (1964-1973) collection signée Eliane Victor et plus pop "Dim Dam Dom" orchestrée par Daisy de Galard.

 

Le droit de disposer de son corps

 

Les Lois de l’amour : les politiques de la sexualité en France (1950-2002) / Janine Mossuz-Lavau. Payot, 2002. (306.7 MOS)

Retrace l’histoire de 50 ans de combats pour la libération sexuelle : des hommes et des femmes se sont battus pour faire tomber les contraintes de la procréation, de l’âge, de la violence et de la norme hétérosexuelle. Cette édition a été augmentée d’un chapitre consacré aux politiques de la sexualité en France depuis les années 1990.

 

Elles sont 300.000 chaque année : discours de la ministre Simone Veil pour le droit à l’avortement devant l’Assemblée nationale, 26 novembre 1974.

Suivi de : Accéder à la maternité volontaire : discours du député Lucien Neuwirth pour le droit à la contraception devant l’Assemblée nationale, 1er juillet 1967

Points, 2009. (618.1 VEI)

Avec le soutien du président de la République, Giscard d’Estaing, des socialistes et des communistes, Simone Veil défend un projet de dépénalisation de l’avortement.

Ancien résistant, député gaulliste depuis 1958, Lucien Neuwirth se prononce en faveur de la libéralisation des moyens de contraception.

 

 

Simone Veil : la loi d’une femme / Réalisé par Caroline Huppert. DVD, 2008. (944.083 7 VEI)

Ce film documentaire mesure l’empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l’avortement qui porte son nom, son combat pour l’Europe, son action pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il propose un lien entre son héritage personnel et ses champs d’action : son enfance, son éducation, sa mère, puis pendant l’adolescence, l’horreur d’Auschwitz. Simone Veil est l’une des personnalités françaises les plus respectées. Son engagement l’a placée au-dessus des contingences politiques. ’Simone Veil, la loi d’une femme’ se propose de faire comprendre ce phénomène inhabituel et la femme exceptionnelle qui l’a rendu possible.

 

Liberté, sexualités, féminisme : 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes / Mouvement français pour le planning familial. La Découverte, 2006. (305.42 MOU)

L’ouvrage analyse les origines du Mouvement français pour le planning familial. Dès 1956, les femmes s’engagent en faveur de la maîtrise de leur propre corps. Dans les années 1960, elles obtiennent la légalisation des moyens contraceptifs. Dans les années 1970, le mouvement s’intensifie ; des avortements clandestins sont pratiqués.

 

Chevalières de la table ronde : liberté, sexualités et féminisme / réalisé par Marie Helia. DVD, 2013. (361.6 HEL)

En 2006, les fondatrices du planning familial se sont retrouvées pour fêter la création de leur mouvement. Elles s’exposent sur l’affiche qui commémore l’évènement. Les survivantes évoquent les disparues. Aujourd’hui, elles ont entre soixante et quatre-vingt-cinq ans, l’âge de partir. Mais avant de partir, elles ont beaucoup à dire.

 

 Autoportraits des Bluets : une autre naissance / Monique Houssin. Temps des cerises, 2007. (618.2 HOU)

Créée au départ pour les métallurgistes, la maternité des Bluets à Paris est devenue la référence en matière d’accouchement sans douleur. Cet ouvrage donne la parole à des hommes et des femmes de cette maternité, témoignant sur leur conception de l’obstétrique, afin de faire connaître leur engagement au sein des Bluets et de valoriser leurs acquis.

 

Le Choix / Alain et Désirée Frappier. La Ville brûle, 2015. (BD FRA)

A l’occasion des quarante ans de la loi Veil encadrant la dépénalisation de l’avortement, ce roman graphique traite du droit des femmes à disposer de leur corps et du libre choix de la maternité.

 

Histoire d’un secret / réalisé par Mariana Otero. DVD, 2008. (618.88 OTE)

"Quand j’ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit, à ma sœur comme à moi, qu’elle était partie pour travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous apprenait la vérité : elle était morte d’une opération de l’appendicite. Par la suite, durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parla pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu’elle avait été une peintre et une femme extraordinaire... Il y a 7 ans, notre père se décida enfin à nous parler de notre mère. Ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère." Le film est construit sous forme de dévoilement progressif, retraçant le chemin de la réalisatrice lorsqu’elle a appris la cause réelle de la mort de sa mère : un avortement clandestin. D’autres histoires identiques sont relatées et Joëlle Kaufmann témoigne de l’état d’esprit des médecins et de la société des années 60.

Retrouvez aussi une interview de Lucien Neuwirth, de 1981, qui évoque les difficultés qu’il a rencontrées pour faire adopter la loi de 1967, sur la contraception.

 

Portraits

 

24 portraits d’Alain Cavalier. DVD, 1987. (305.4 CAV)

24 portraits de femmes de 13 minutes. Alain Cavalier trace les visages de femmes qu’il veut préserver de l’oubli.

 

Vieillir femme/ réalisé par Chloé Hunzinger. DVD, 2005. (155.633 HUN)

Qu’est-ce que vieillir ? Qu’est-ce que vieillir pour une femme ? Que découvre-t-elle d’elle-même, à travers l’âge ? Claudie (64 ans), Marie-Louise (75 ans) et Anna (83 ans) vivent dans des univers qui ne se ressemblent pas : une maison atelier pour la première, artiste plasticienne ; un appartement en banlieue parisienne pour la seconde, écrivain ; une ferme vosgienne pour la troisième, paysanne. Ces trois femmes ne se connaissent pas, mais tout au long du film leurs gestes et leurs paroles se croisent, se confrontent ou se répondent. Chacune interroge, de son âge, ce que signifie vieillir dans son quotidien, son corps, son désir, son identité féminine. Entre acceptation et sublimation, sérénité et angoisse, ces trois femmes re-convoquent tour à tour des fragments de leur histoire personnelle et témoignent aussi au fil du temps d’un singulier mouvement de réconciliation intérieure. 

 

 

Pour poursuivre, une vidéo de l’Institut National de l’Audiovisuel :

 

Autour du thème « le féminisme a t-il changé les femmes » Bernard Pivot a réuni sur le plateau plusieurs auteurs.

    Date de l'évènement:
  • Du 2 juin 2015 16:37 au 19 septembre 2015 17:37