le 10 décembre 2014

Exposition "Du sport rouge au sport populaire : une histoire de la FSGT en images"

Projection - rencontre/débat le samedi 10 janvier 2015

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est l’une des plus anciennes organisations sportives en France.

Dans le cadre de l’exposition "Du sport rouge au sport populaire : une histoire de la FSGT en images" et à l’occasion des 90 ans de l’ASGB (Association Sportive et Gymnique de Bagnolet) et des 80 ans de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), venez participer à un après-midi "sport en résistance" le samedi 10 janvier 2015.

L’EXPOSITION "DU SPORT ROUGE AU SPORT POPULAIRE"

Visible à la Médiathèque de Bagnolet du mardi 16 décembre 2014 au samedi 17 janvier 2015. Vernissage de l’exposition mercredi 17 décembre à partir de 17h00

"Ce sont des arrêts sur images que vous propose cette expo photo grand format - nombres d’entre-elles inédites - nous transposant le temps d’un regard dans l’ambiance de chaque époque traversée : ces filles qui, en 1936, posent sans dessus dessous hilares ; ces hommes futurs martyrs de la Résistance, parmi eux Guy Môquet, Auguste Delaune, immortalisant l’organisation d’une épreuve sportive dans un camp d’internement ; la première équipe nationale de foot palestinien accueillie, en 1982, à Arcueil...

Autant de photos extraites de l’ouvrage « Du sport rouge au sport populaire - Petites et grande Histoire(s) de la FSGT » aux éditions La ville brûle."

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition ici.

Au programme du samedi 10 janvier 2015

15H : PROJECTION : LES FOULÉES DU MAI

Témoignages de résistant(e)s face à de jeunes élèves bagnoletais

2008 - 59 min.

16H : RENCONTRE / DÉBAT : LE SPORT POUR RÉSISTER ?

- Serge Wolikow, historien du mouvement ouvrier de la Résistance,

- René Moustard, président de la FSGT de 1976 à 1999 (porteur notamment de l’engagement de la FSGT contre l’apartheid et de la solidarité avec les sportifs palestiniens).

- Et animé par Nicolas Kssis, journaliste, auteur de "La FSGT, du sport rouge au sport populaire".

- 17H30 : BUFFET / GOÛTER

Signature du livre