le 22 octobre 2015

Exposition : 90°_géométries urbaines #2 : l’art contemporain

Chaque semaine nous vous proposons une sélection de documents en lien avec l’exposition.

Qu’est-ce que le contemporain ? / textes réunis par Lionel Ruffel, avec la contribution de Pascale Casanova, Michel Deguy, Philippe forest, Luc Lang, François Noudelman, Pascal Quignard, Zahia Rahmani... Cécile Defaut, 2010. (115 QUE)
Un point de vue de philosophes et d’écrivains sur l’art contemporain.

 

L’ Art dans le monde de 1960 à nos jours / Philippe Dagen. Hazan, 2012 (709.04 DAG)
L’historien de l’art analyse les caractéristiques de l’art dans le monde depuis les années 1960 : diversification des pratiques artistiques, des critères d’appréciation, des centres artistiques, mondialisation de l’art contemporain. Il présente les artistes et courants majeurs de chaque grande période.

 

Lire l’art contemporain : dans l’intimité des œuvres / Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado. Larousse, 2005. Coll. Comprendre et reconnaître. (709.04 EWI)
Un guide qui donne des clés de lecture et une grille d’interprétation de l’art contemporain : les caractéristiques techniques, la subversion des catégories traditionnelles, les sources d’inspiration, les savoir-faire et les stratégies de réalisation, la prise en compte du regard du spectateur.

 

L’Art au XXe siècle : l’art contemporain, les mots clefs, les lieux, les artistes / Marco Meneguzzo. Hazan, 2007. Coll. Guide des arts. (709.04 MEN)
Une présentation synthétique de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, décennie par décennie : les courants, les grands pôles de création, les lieux d’exposition et les artistes de M. Abramovic à A. Warhol, en passant par A. Burri, K. Haring, J. Kosuth, C. Oldenburg.

 

 

Art contemporain : le guide / Élisabeth Couturier. Flammarion, 2015. (709.040 8 COU)
Un guide pour connaître et comprendre l’art contemporain, ses multiples formes et ses principaux représentants depuis le début du XXe siècle.

 

100 mots pour comprendre l’art contemporain / François Dagognet. Les Empêcheurs de penser en rond, 2003. (709.040 8 DAG)
F. Dagognet présente les grandes notions, les principales écoles et les artistes majeurs de l’art contemporain. Il apporte également une réflexion sur ses partisans et sur ses détracteurs.

 

 

 L’Art contemporain / Anne Cauquelin, lu par Nathalie Richard. PUF, 2013. Collection Que sais-je ? 1 CD (709.040 8 CAU)
Anne Cauquelin analyse de l’art contemporain comme système lié aux structures de la société contemporaine : elle distingue un art moderne, qui utilise le schéma de la consommation, et un art contemporain, qui se comprend à partir des principes structurants de la société de communication

 

 

 

L’Art du vingt-et-unième siècle / Jonathan Griffin, Paul Harper. Phaïdon, 2014. (709.05 ART)
Un panorama de l’art contemporain du XXIe siècle présentant les supports et techniques utilisés par les artistes d’aujourd’hui, et offrant un classement de plus de 280 artistes provenant de 50 pays, des plus connus à la jeune génération : Maurizio Cattelan, Christian Marclay, Cindy Sherman, etc.
Présentés dans l’ordre alphabétique, ce livre s’éloigne des catégorisations artistiques et géographiques habituelles pour se concentrer sur l’aspect visuel des œuvres.

 

 

 

 

 

 

Art maxi, art mini / Tristan Manco. Pyramyd, 2014. (709.05 MAN)
L’art contemporain à travers les portraits de 45 artistes, aux oeuvres singulières, jouant avec les formats et les conventions artistiques habituelles.

 

Art + science / Stephen Wilson. Thames & Hudson, 2010. (709.05 WIL)
Au XXIe siècle, certaines oeuvres d’art sont créées dans des laboratoires où des artistes s’intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Ce livre présente un panorama de ce courant de l’art contemporain : les oeuvres de 250 artistes, du body art à l’ingénierie des plantes en passant par la musique ou la danse.

 

Pour le jeune public

 

L’Art en mouvements et autres courants du XXe siècle / Christian Demilly. Palette, 2011. (709.04 DEM).
Le xxe siècle est le siècle de tous les bouleversements artistiques. C’est le siècle des avant-gardes, des expérimentations. Les mouvements et les courants artistiques foisonnent. Des artistes se regroupent pour partager leurs recherches, leurs manières de faire, leurs manières de regarder. Fauvisme, cubisme, futurisme, dada, pop art, nouveau réalisme… pour chacun de ces mouvements, l’art fut une véritable aventure faite de tâtonnements, de découvertes, de manifestes. Comment sont nés ces mouvements  ? Comment ont-ils tenté de bouleverser les façons de voir et de représenter le monde  ? Au travers de plus de 120 œuvres majeures du xxe siècle, cet ouvrage nous raconte la passionnante histoire d’une création toujours en mouvement.
Encore un titre passionnant des Editions Palette.

 

 

 

 

C’est quoi, l’art contemporain ? / Jacky Klein et Suzy Klein. Actes Sud junior, 2012. (709.04 KLE)
Pourquoi certains artistes utilisent-ils des crottes d’éléphant, des coquilles d’œufs, des voitures compressées pour réaliser leurs œuvres ? Comment des objets du quotidienne peuvent-ils devenir des œuvres d’art ?
A travers les collections du musée d’Art moderne de New York, ce livre propose une découverte de l’art contemporain, pour tous à partir de 9 ans. Chaque double page évoque 2 ou 3 œuvres par le biais d’une technique, d’un matériau qui rend compte de la démarche artistique : l’utilisation de la lumière, du blanc, du corps…

 

 

 

 

 

 

Ta-Da ! Deviens un artiste contemporain en quelques heures ! / Navid Nuur. Centre Pompidou, 2013. (709.04 NUU)
C’est en partenariat avec le Centre Pompidou que "TA-DA !" a été conçu en marge d’une exposition où le travail de David Nuur était présenté avec celui d’autres artistes contemporains.
A mi chemin entre le documentaire beaux-arts et le livre de loisirs créatifs, il s’adresse à un public d’enfants de 6 à 12 ans et ne propose pas moins de devenir artiste contemporain en quelques heures ! La démarche un rien démagogique et pleine d’impertinence n’en est pas moins réjouissante. Sous l’apparente simplicité de ses propositions, il ne prend jamais ses lecteurs pour des imbéciles et réussit avec une évidence parfois désarmante à provoquer de belles réflexions. »

 

Mon atelier d’artistes / Anne-Laure Witschger. Casterman, 2014. (709.04 WIT)
Un panorama de l’art du XXe siècle à travers la présentation de l’oeuvre de 20 artistes et, pour chacun, une idée de réalisation : un pochoir à la manière de Bansky, un mobile s’inspirant de ceux de Calder, une sculpture emballée comme celles de Christo, etc.

 

 

 

Art contemporain / Céline Delavaux, Christian Demilly. Palette, 2009. (709.040 8 DEL)
Ce livre présente un panorama d’une centaine d’oeuvres depuis les années 80, du point de vue du dispositif, de la place du spectateur, de celle de l’artiste, de la dérision… « Au travers de leurs démarches et de leurs œuvres, si diverses et variées, les artistess veulent surprendre, partager, amuser, émouvoir, irriter… Ils s’adressent à notre sensibilité et à notre intelligence pour nous faire réfléchir et réagir, pour bousculer nos certitudes. »
Une page par œuvre avec une large place à l’illustration.

 

Les collections de quelques Musées et Centres d’Art

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 30 ans (2 volumes) / textes Bruce Albert, Jean-Pierre Bourguignon, Michel Cassé…Fondation Cartier, 2014 (708 FON)
A l’occasion de ses 30 ans, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain publie 2 livres.
De Jouy-en-Josas à Paris, les 2 volumes retracent l’histoire de ce lieu d’art, au travers d’entretiens avec ses acteurs majeurs. L’identité de la Fondation Cartier est aujourd’hui indissociable de l’immeuble en verre créé par Jean Nouvel en 1994 au 261, boulevard Raspail à Paris. Le 2ème volume présent en images des métamorphoses de ce bâtiment au fil du temps, des saisons et des expositions qu’il accueille.

 

MuMo, le Musée mobile / Cécilia Bezzan, Axelle Blanc…Presses du réel, 2012. (708 MUM)
Le MuMo est un minuscule musée mobile abrité dans un container revu par les plasticiens D. Buren et P. McCarthy, et qui a voyagé à travers la France et l’Afrique dans l’objectif de sensibiliser les enfants à l’art contemporain.

 

Modernités plurielles, 1905-1970, dans les collections du Musée national d’art moderne / sous la direction de Catherine Grenier. Ed. du Centre Pompidou, 2013 (709.443 61 CGP)
Présentation de l’accrochage des collections du Centre Pompidou qui à travers plus de 1.000 oeuvres de 400 artistes venant de 47 pays, propose un panorama des avant-garde artistiques du XXe siècle et de la modernité artistique dans le monde.

 

Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine Saint-Denis : fonds départemental d’art contemporain, acquisitions, 1994-1997 / Conseil Général de Seine Saint-Denis, 2007 (709.443 62 FON)
Les œuvres présentées à la Médiathèque sont issues de ce fonds d’art contemporain.
Trois autres volumes sont disponibles : les acquisitions de 1986-1989, 1990-1991, 1992-1993

 

L’art contemporain à Paris : galeries, musées, ateliers et conférences, la nouvelle création dans tous ses états / Valérie Ktourza. Parigramme, 2013. (914.436 1 KTO)
Une sélection d’adresses à Paris et en Ile de France, de musées et de centres d’art contemporain, de galeries, d’associations organisant des visites guidées, etc.

 

Pour aller plus loin

Frank Lepage est un militant de l’éducation populaire qui parcourt les scènes de France pour animer des « conférences gesticulées ». Il porte un regard critique sur le monde de la culture et de l’art.