le 7 janvier 2016

Enseignants à Bagnolet

Vous êtes enseignant à Bagnolet ? La Médiathèque vous propose différents services et collaborations. Sur présentation d’un justificatif, vous pouvez bénéficier d’une carte professionnelle.

Cette carte professionnelle vous permettra d’emprunter, pour une période de 60 jours, une large sélection de documents pour alimenter votre bibliothèque de classe.

 

 

- 35 livres

- 5 livres-disques

- 10 périodiques

- 10 cd de musique

- 5 documents sonores

 

Si la recherche sur le catalogue ne vous donne pas entière satisfaction, les bibliothécaires de l’espace jeunesse sont à votre disposition pour vous orienter et vous aider à réaliser une sélection de documents sur la thématique de votre choix. Une telle demande doit être effectuée 2 à 3 semaines à l’avance auprès des bibliothécaires.

 

Afin de répondre au mieux à certaines demandes récurrentes de la part des établissements scolaires, nous vous proposons également un prêt de malles parmi les thématiques suivantes :

- Le petit chaperon rouge : environ 25 versions classiques et contemporaines

- Contes Classiques : classés en 6 grands thèmes récurrents, ces contes figurent au socle commun des apprentissages

Katsumi Komagata : malle composée des livre-objets de l’artiste japonais

- « A toi de jouer » : une malle autour du livre éponyme de l’artiste Claire Dé, invitée à la Médiathèque en 2012

- Le jardin : une sélection de livres d’image et de documentaires pour la maternelle

- La guerre : pour aborder l’histoire et les commémorations avec les plus grands

- Filles/garçons : des histoires pour aborder la question du genre, pour interroger les représentations

Christian Voltz : une malle pour aborder l’univers de cet auteur, l’art du portrait et celui de la récupération

- La géométrie dans l’album : une malle pour se familiariser avec les formes géométriques à travers une sélection de livres et d’objets graphiques particulièrement soignés. (cycle 1 & 2)

 Pour emprunter une malle, contactez l’équipe jeunesse au 01.49.93.60.90 ou directement sur place.



Pour venir à la Médiathèque avec sa classe, il est indispensable de remplir et de retourner avant la date indiquée, en septembre, le formulaire d’inscription figurant dans le document "Programmation des équipements culturels de la ville à destination des écoles 2014-2015" diffusé par la Direction du développement culturel de la ville. Toutes les demandes ne pouvant être satisfaites, elles feront l’objet d’une sélection réalisée en collaboration avec l’inspection académique.

Afin d’encourager le désir de lire de tous les enfants, nous pouvons également participer à la création d’une BCD, d’une bibliothèque de classe, du choix des livres ou de l’aménagement de l’espace. Faites nous part de vos projets !

Et pour se tenir au courant de notre actualité, le site de la Médiathèque vous propose, en ligne, la programmation culturelle, un regard sur la production éditoriale, des bibliographies thématiques, des focus sur un auteur... et autres articles de fond comme par exemple cette compilation de ressources sur le thème "comment parler des attentats ?"