le 2 février 2010

Écrits d’Écrans, avec Martine Sonnet & Frank Smith

Rencontre-lecture numérique le mardi 9 février à 19h00 dans le cadre de Hors Limites

La Médiathèque, dans le cadre de Hors limites 2010 : festival de la littérature en Seine-Saint-Denis, vous propose de venir écouter et rencontrer Martine Sonnet et Franck Smith, pour une lecture-performance numérique.

Aujourd’hui, la littérature s’ouvre vers d’autres horizons : Internet permet de découvrir de nouvelles formes de création littéraire, de nouvelles représentations du réel, de nouvelles formes d’édition.

Une génération d’écrivains blogueurs apparaît. Expérimentations, échanges, partage des outils, coopération, laboratoires d’écriture sont les maîtres mots de cette « communauté » naissante. Sur leur blog, les auteurs tissent des liens avec les lecteurs, cultivent des correspondances et en profitent pour écrire autrement.

Martine Sonnet

© Publie.netMartine Sonnet est historienne, écrivain et bloggeuse. Elle a d’abord écrit sur l’histoire des femmes au XVIIIe siècle. En 2008 paraît Atelier 62 (Le Temps qu’il fait). Martine Sonnet croise dans ce récit précis, sensible et documenté, mémoire collective et souvenirs d’enfance pour restituer ce qu’a été le travail et sa violence, dans les forges de l’usine Renault de Billancourt, où son père a travaillé entre 1950 et 1960.

Pour prolonger cette aventure littéraire, elle lance, quelques mois plus tard, son site qu’elle nourrit de textes en chantier, photographies, vidéos, correspondances, liens…

Depuis elle a publié Montparnasse monde sur Publie.net, qui connaît plusieurs versions, mises à jour régulièrement à partir des chroniques qu’elle publie sur son blog L’Employée aux écritures.

À lire :

- Montparnasse Monde, publie.net, 2009.

- Atelier 62, Le Temps qu’il fait, 2008.

À visiter :

- L’Employée aux écritures, blog de Martine Sonnet

- www.martinesonnet.fr

Frank Smith

© Publie.netFrank Smith est écrivain, cinéaste, auteur de documentaires radiophoniques et producteur à France Culture, dont il coordonne l’Atelier de création radiophonique. Avec Christophe Fauchon, il a dirigé deux anthologies parues chez Autrement (coll. Mutations) : une de poésie, Poé/tri. 40 voix de poésie contemporaine (2001), et une de réflexions critiques sur la poésie contemporaine, Zigzag Poésie. Formes et mouvements : l’effervescence (2001).

Son dernier ouvrage, Dans Los Angeles, est publié aux éditions Le Bleu du ciel et sur Publie.net. L’achat de la version papier donne libre accès à la version numérique.

À lire :

Dans Los Angeles, éditions le Bleu du ciel, publie.net, 2009.

À visiter :

Etc., le blog de Frank Smith

Hors Limites

Chaque année, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis donne rendez-vous à tous les publics de son département pour un événement phare : le festival Hors limites. Deux semaines de rencontres qui révèlent la richesse de la création contemporaine, et qui la célèbrent au sein de nos bibliothèques, ces lieux de fréquentation quotidienne de toutes les littératures.

Tout le programme du festival Hors Limites ici !

Comment se rendre à la Médiathèque ? : Cliquez ici

• Mardi 9 février 2010 19:00-21:00