le 24 juin 2014

Eclairage sur la « BD documentaire »

Les mooks (entre magazine et book), comme XXI ou Six mois, ont fait de la BD de reportage une de leurs particularités. La "Revue dessinée" en est exclusivement constituée.

La Revue dessinée, que nous suivons depuis sa création à l’automne 2013, est le partenaire d’une exposition, au festival Images singulières. Ce festival qui se consacre à la photographie, se tient à Sète, en mai-juin.

 

L’occasion de vous présenter nos favoris.

 

La BD documentaire est apparue en force dans les années 1990. L’américain, Jo Sacco, journaliste de formation a été un des précurseurs avec "Palestine" en 1993.

 

Des auteurs de BD se déplacent pour comprendre un événement, lié à l’environnement, à la politique, à la guerre… Les récits peuvent aussi être autobiographiques. Contrairement aux journalistes, les auteurs se mettent en scène, revendiquent une subjectivité et adoptent le point de vue de ceux qui souffrent.

 

Notre sélection de BD documentaire, des années 1990 à nos jours :

Des témoignages historiques, des chroniques de guerre, des points de vue et analyses sur des catastrophes environnementales, une histoire de la psychiatrie, une bd scientifique.

Des récits sur le Cambodge, l’Afghanistan, Israël, la Palestine, la Russie, la Bosnie, la Corée du Nord, la Birmanie, les Etats-Unis, l’Egypte.

 

 

- Impasse et rouge. Séra. Delcourt, 1995

Né au Cambodge, Séra y retourne en 1993 avec le photographe Marc Domage. Cet album est issu du reportage photo qu’ils firent ensemble et de ses souvenirs de la guerre.

 


 - Le photographe (1 à 3). Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre. Dupuis, 2003.

Alliant le dessin et la photographie, ces trois volumes racontent la mission photographique de Didier Lefèvre qui a accompagné une équipe de Médecins sans frontières au coeur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et moudjahidin.

 

- Derniers jours de guerre. Joe Sacco. Rackham, 2006

Recueil des deux travaux de Joe Sacco, fruit de ses voyages en Bosnie : Noël avec Karadzic criminel de guerre serbo-croate et avec Soba, fantasque peintre-rock star.

 

- Palestine. Jo Sacco  (2 vol.). Vertige Graphic, 1998.

La réalité quotidienne des Palestiniens dans les territoires occupés.

 


- Gaza 1956 : en marge de l’histoire. Joe Sacco. Futuropolis, 2010

En 1956, à Gaza, plus de 270 Palestiniens auraient été tués par l’armée israélienne. En 2003, Sacco se rend en Palestine pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Il en tire ce récit, où il remonte le fil de l’Histoire en se mettant en scène.

 

- Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins). Sarah Glidden. Steinkis éd., 2011

Sarah Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre d’un programme organisant des séjours pour les jeunes Juifs qui n’ont jamais visité le pays. Elle s’attend à un voyage de propagande, mais elle découvre que la question d’Israël et de la Palestine n’est pas si simple. Vous pouvez lire une interview de S. Glidden sur http://www.actuabd.com/Sarah-Glidden-Aux-Etats-Unis-il-y

 

- La cité de Dieu. Jens Harder. L’An 2, 2006

J. Harder montre comment, à Jérusalem, se côtoient les cultes des trois grandes religions monothéistes et comment le sacré y fait bon ménage avec le mercantilisme.

 

- Chroniques de Jérusalem. Guy Delisle. Delcourt, 2012

Installé avec sa famille à Jérusalem pour une année, Guy Delisle parcourt les ruelles et les environs de la ville pour en découvrir les différentes facettes. Il livre ici ses impressions et ses interrogations sur un lieu marqué depuis des siècles par les conflits et des passions exacerbées.

 

- Chroniques birmanes. Guy Delisle. Delcourt, 2011

L’auteur a suivi sa compagne pendant quatorze mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays et comment il a fini par apprivoiser son environnement. Il présente aussi la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par un groupe de militaires soutenu par de puissants groupes industriels.

 


- Un printemps à Tchernobyl. Emmanuel Lepage. Futuropolis, 2012

Emmanuel Lepage a 19 ans quand se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il regarde, incrédule, les informations à la télévision. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées.

 

- Les cahiers russes (la guerre oubliée du Caucase). Igort. Futuropolis, 2012

Igort part sur les traces d’Anna Politkovskaïa, militante des droits de l’homme et journaliste assassinée en 2006. Il revient également sur la guerre en Tchétchénie et l’histoire récente de la Russie.

 

- Jours de destruction, jours de révolte. Chris Hedge et Joe Sacco. Futuropolis, 2012

Le journaliste et l’auteur de bandes dessinées enquêtent dans les zones sinistrées des Etats-Unis sur les conséquences économiques, sociales et environnementales de l’ultralibéralisme.

 

- Le visiteur du Sud : le journal de monsieur Oh en Corée du Nord. Yeong-Jin Oh. FLBLB, 2011

Technicien sud-coréen du bâtiment, l’auteur est envoyé sur un chantier nord-coréen pour installer des canalisations. Il raconte le manque de moyens, l’organisation rigide de la vie quotidienne, les discussions politiques, des échanges parfois si tortueux qu’ils en deviennent comiques, etc. Des points communs entre les deux Corée se laissent finalement entrevoir.

 

- Cairo blues. Pino Creanza. Racham, 2014

Un témoignage des événements qui se sont déroulés en Egypte de 2008 à 2011. L’auteur mêle des fragments d’histoire, aux expériences vécues, pour composer du Caire une image aux multiples facettes.

 

- H.P.(vol. 1), L’asile d’aliénés. Lisa Mandel. L’Association, 2009

Ce premier volume d’une bande dessinée sur la psychiatrie en France s’intéresse aux années 1960. Lisa Mandel raconte l’histoire par le petit bout de la lorgnette. Elle a interrogé des parents et amis qui travaillent depuis longtemps dans le secteur psychiatrique. Elle aborde les humiliations, les jeux douteux des infirmiers vis-à-vis des malades, les abus et la misère des internés.

 

- H.P. (vol. 2), Crazy seventies : de 1974 à 1982, souvenirs d’infirmiers. L’association, 2013

Le deuxième volume s’intéresse aux années 1970 et au début des années 1980, moment de l’apparition de nouvelles thérapies et d’expérimentations

 


- Saison brune. Philippe Squarzoni. Delcourt, 2012

Après avoir examiné les aspects scientifiques et les conséquences du réchauffement climatique, l’auteur liste les différentes activités en cause et aborde la dimension politique du problème.

 

- Alpha : directions. Jens Harder. Actes Sud, 2009

Une gigantesque fresque poétique et scientifique sur la formation de l’univers et l’histoire du monde et de la vie, du big bang jusqu’au début du quaternaire.

 


Pour aller plus loin, un très bon article, qui oriente aussi sur le web documentaire : http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/07/07/bande-dessinee-et-documentaire-pour-raconter-le-monde/