le 13 février 2010

DU DESSIN A L’ART, trois clics de fourmi

Une sélection de sites créatifs & ludiques

Voici une sélection de sites qui croisent dessins du quotidien et regards sur l’art. Expérimentation, exploration, observation...

- Peindre comme sur une toile à partir de 4 ans.

Taille de pinceau, couleurs, opacité, tous les paramètres se modifient simplement pour permettre aux dessinateurs de tous âges de s’essayer à la peinture virtuelle.

JPEG - 44 ko
Où l’on peut faire une fraise sans faire de tache !

- Réaliser un dessin soumis aux lois de la physique à partir de 6 ans.

Pour donner des explications aussi simples que possibles, il faut cliquer sur le gros feutre bleu dans l’encart de droite puis sur le minuscule feutre rouge à gauche. Le logiciel se télécharge. Ferme la fenêtre qui propose un achat de logiciel et double-clique sur "PhysicDraw.exe". Les informations sont en anglais ! ça donne l’impression d’un processus compliqué mais ça vaut vraiment le détour !! Pour résumer comment "jouer" : la barre d’espace permet d’arrêter les mouvements, la mollette de la souris permet de changer de couleurs. Mais dès que tu remets en marche, la gravité te rattrape. Free style !

- Dessiner avec des calligrammes dès 4 ans.

Comme Guillaume Apollinaire, crée un calligramme : c’est-à-dire donne à ton texte la forme de ce qu’il raconte. Rien de plus simple avec ce mini-site. Une fois passée la présentation (en cliquant sur "enter" puis "ok"), en position « drawing », tapes ton texte en haut à droite, dessines une forme sur la page blanche. Ta réalisation se met en forme automatiquement. Plus ton geste est rapide, plus le texte apparaîtra en gros caractère.

JPEG - 43.7 ko

Pour te donner des idées, tu peux observer cet imagier, particulièrement pour débuter en anglais. Un flash est nécessaire mais il est téléchargeable sur le site. dès 2 ans

JPEG - 12 ko

- Des formes à dompter à partir de 8 ans.

C’est une invitation à découvrir l’art abstrait et à jouer avec les formes : faire n’importe quoi ou une texture très réfléchie.

JPEG - 12.9 ko

- Où l’on perce le secret du crayon magique à partir de 6 ans.

Clique sur "Play" et suis les instructions en anglais, si tu les comprends. Sinon, je traduis à peu près. Avance avec la flèche et de nouveau clique sur "Play". Il te faut dessiner des objets ou des mécanismes qui permettront au ballon rouge d’atteindre le drapeau. Pour effacer, maintenir la touche « A » et cliquer. Pour accrocher deux éléments entre eux, maintenir la touche « S ». Pour faire pivoter un élément, l’accrocher grâce à la touche « D ». Voilà pour l’essentiel…

JPEG - 23.4 ko

CREER A LA MANIERE DE

- Jackson Pollock dès 2 ans.

Jackson Pollock est plus connu pour ses projections de peinture et c’est cette technique, sans taches et sans coulures, que l’on peut explorer ici. C’est aussi un très bon moyen pour les plus jeunes d’apprivoiser le maniement de la souris.

JPEG - 84.4 ko

dès 7 ans. Les plus grands préfèreront peut-être l’expérience de cette toile, plus petite mais qui rend compte de l’échelle humaine.

- Pablo Picasso A partir de 8 ans.

Des détails de portraits sont proposés sur ce site pour une recomposition de dessins au trait faite par l’artiste. Encore une fois, les indications sont en anglais mais tu retrouveras facilement les yeux, les cheveux… qui sont des mots que tu connais peut-être déjà. Choisis chaque élément un par un, fais-le glisser jusqu’à la feuille blanche. Les icônes du bas te permettent de traiter chaque élément indépendamment.

JPEG - 13.2 ko

Ce deuxième site dédié à Picasso est complètement différent, dans le rendu en tous cas, mais pas forcément plus simple.

- Miro A partir de 8 ans.

Cet espace créé par France 5 en lien avec le Centre Pompidou nous en apprend autant sur cet autre artiste espagnol que sur l’art. Pour la composition, tu peux te mettre à l’œuvre dans son labo.

JPEG - 82.8 ko

- Pour les plus jeunes, c’est-à-dire 3 ans, c’est encore une extension du site poisson rouge qui détient la palme de la facilité pour voir avec les lunettes de Pollock, Escher, Mondrian ou Warhol.

JPEG - 19.9 ko

- C’est surement un fan de Andy Warhol qui a eu cette idée loufoque de faire dire un max de merci à deux étranges personnages. A prendre pour ce que c’est : une petite création drôle !!!

COMPRENDRE L’ART

- Interactif mon cher Watson !

A partir de 10 ans :

Tout savoir sur les œuvres desRenoir et ne pas confondre Jean, le fils, avec Auguste, le père ou comment faire des ponts entre la peinture et le cinéma ! Incollable, on a dit !!

Dans la lignée du précédent site, décod’art fourmille d’indications et de jeux autour d’œuvres et d’artistes.

JPEG - 24.4 ko

A partir de 4 ans :

Pour entrer dans l’art moderne par les jeux et les coloriages mais aussi pour découvrir trois pays et leur art : l’Afrique du sud, le Mexique et l’Australie, ce site est plein de ressource.

- Quand les musées s’y collent, ça nous scotche !

A partir de 5 ans :

Le musée d’Orsay propose des éclairages express mais hyper pertinents. Tu connais peut-être déjà "une minute au musée", via le CR-ROM disponible à la médiathèque. Ici, c’est par le jeu de la roulette que tu découvres des œuvres majeures. Trois personnages animés se questionnent et se répondent en une minute chrono !

JPEG - 30.1 ko

A partir de 6 ans :

Le Centre Pompidou est toujours à la pointe pour donner envie aux petits curieux d’aller fouiner pour que les idées viennent en cliquant. D’ailleurs, on s’y perd et c’est pas plus mal !! Voir et entendre l’art contemporain, c’est pas commun.

JPEG - 87.9 ko

A partir de 5/6 ans :

Le musée Fabre propose d’apprendre à regarder les tableaux par des puzzles à reconstituer et des détails à repositionner. Pour les plus grands, le jeu des genres aborde les principaux types de classement. Et ça a l’air si facile !

Dès 7/8 ans :

La fondation Bemberg mélange jeux et observations pour un véritable cours d’histoire de l’art. Le Gombrich des parents au bout d’une souris…

JPEG - 28.8 ko

- Les mags en ligne, gratuits et sans carbone pour les écolos du ciboulot

Dès 10 ans :

La revue Dada, disponible à la Médiathèque, publie certains articles sur son site où elle y organise des jeux. Les prix sont souvent des invitations aux expositions parisiennes.

JPEG - 42.2 ko

Pour les ados :

Nos arts Quoi ?! Ils annoncent qu’Anouk Grinberg expose dans une galerie parisienne entre novembre et décembre, qu’un illustrateur fait du canevas (eh oui tout revient !!), que les staffeurs ornementistes ne travaillent pas seulement sur les chantiers du bâtiment mais aussi sur les plateaux de cinéma… hein hein… Le numéro de janvier/février/mars 2010 ne s’est pas fait attendre.

JPEG - 236.5 ko