le 8 avril 2014

Focus : du côté des revues

La Médiathèque est abonnée à 150 titres de périodiques.

Présentation des nouveaux abonnements et des revues à mi chemin entre le livre et le magazine, les "mooks".

Nous vous proposons, en 2014, de nouveaux abonnements :

 


- Marie-Claire Maison (mensuel)

- Vogue (mensuel)

- Windows et Internet (mensuel)

- Time (hebdomadiare)

- Sport et Vie (6 numéros/an) : Revue de physiologie et sociologie du sport, avec des articles sur la nutrition, l’entraînement, la lutte contre le dopage…

- Mouvement (6 numéros/an) : A sa création, exclusivement consacrée à la danse contemporaine, elle s’intéresse aujourd’hui aux autres disciplines des arts vivants.

Les "Mooks"

Nous vous rappelons aussi qu’à l’instar de XXI, nous possédons d’autres revues qualifiées de « mook » (contraction de « book » et « magazine »). Contre l’info fast-food, vite ingérée, mal digérée, ces revues font une large place à l’analyse et à la confrontation d’idées.

Elles sont rangées avec les livres, à leur sujet principal. Une recherche par nom de « collection » vous permet de connaître l’emplacement et la disponibilité de ces titres.

 

- XXI, l’information grand format (4 numéros/an)

Créée en 2008, cette revue se définit comme « une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD ».

(Rangée à la cote 300.5)

www.revue21.fr

 

- 6 mois, le XXIème siècle en images :

Créée en 2011, cette revue « veut renouer le lien entre le journalisme et la photo » (300 pages et des centaines de photos), avec pour particularité de faire appel à des auteurs du monde entier. Elle est dirigée par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry qui sont aussi cofondateurs et rédacteurs en chef de la revue XXI. 

(Rangée à la cote 300.5)

http://www.6mois.fr

 

- Vacarme (4 numéros/an)

Revue culturelle, politique et sociale, constituée à la fois d’enquêtes de terrain et d’articles d’opinion. Elle a été créé en 1997.

Elle se veut « un lieu d’échanges entre réseaux militants, intellectuels et artistiques, un espace qui échappe aux séparations traditionnelles entre la pratique et le savoir, la politique et l’art, l’urgence d’agir et la nécessité de penser ».

(Rangée à la cote 300.5)

http://www.vacarme.org


 

- La Revue dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée

(4 numéros par an). Pour l’instant, 3 numéros sont disponibles.


Le dessinateur Franck Bourgeron, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de pré- publier en revue. Six auteurs décident de se lancer dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers... en bande dessinée. Le pari est très réussi, la revue est passionnante : le reportage sur le gaz de schiste, par exemple, est édifiant, celui sur la Ménagerie, drôle, décalé et très …instructif ! Bref, nous sommes conquis par cette revue, qui juxtapose des styles graphiques très variés. L’information prend ici le temps de la réflexion et la trame narrative nous tient en haleine.

L’originalité est aussi d’avoir créer une application numérique avec le magazine papier.

(Rangée à la cote 300.5)

 http://www.larevuedessinee.fr/

 

- Schnock, la revue des vieux de 27 à 87 ans. (4 numéros/an)

« Elle a pour mission d’explorer la culture populaire, au sens le plus large et d’en faire revivre aussi bien les œuvres les plus respectables (mais parfois oubliées) que les personnages les plus iconoclastes…

Vous trouverez à la Médiathèque 9 numéros de cette revue.

(Rangée à la cote correspondant au sujet : musique, cinéma..)

http://larevueschnock.com/

 

- ORBS, l’autre planète : la revue arts et sciences d’aujourd’hui (3 numéros/an)

Une revue pluridisciplinaire qui entend faire revivre l’esprit de la revue Planète, créée en 1961 par Louis Pauwels, Jacques Bergier et François Richaudeau.. Elle fait la part belle au merveilleux scientifique, à l’art sublime et au rationnel magique. Elle « donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, nous invitant à réviser nos croyances et nos connaissances ».

(Rangée à la cote 133)

 

- Long Cours (4 numéros/an)

Cette revue de 200 pages « compte renouer avec un journalisme hors des sentiers battus, pour mettre en avant des sujets rarement traités, négligés par des médias en prise avec une actualité stressante, en boucle et déformante. Elle fait appel à des défricheurs : grands reporters non blasés, aventuriers érudits, écrivains nomades, photographes éclairés, dessinateurs philosophes… Elle leur laisse le temps d’observer, de réfléchir, d’enquêter et leur donne la place de raconter une histoire. »

(Rangée à la cote 910.5)

 http://revue-longcours.fr/blog/

 

- 180 ° des recettes et des hommes (2 numéros/an) :

Une revue qui intègrent recettes, portraits, billets ou essais consacrées à la cuisine : « le premier mook qui s’adresse autant au cerveau qu’à l’estomac de ses lecteurs »

(Rangée à la cote 641.5)

 


- Desports, le premier magazine de sport à lire avec un marque-page.


Une revue littéraire sur le sport, à la maquette élégante. Avec des textes de Maylis de Kerangal, Bernard Chambaz, ou un entretien avec Woody Allen qui explique pourquoi aucun scénariste ne pourra rivaliser avec un bon match de baskett…

3 numéros. (Rangée à la cote 796.05)

 

- AREA revue)s( (4 numéros/an)

Publication sur l’art contemporain laissant une large place à la parole et aux entretiens, issue de la galerie du même nom. Créée en 2002, elle est dirigée par le critique d’art et collectionneur, Alin Avila, qui travailla aussi sur France-Culture.

(Rangée à la cote 705)

 

- Vingtième siècle (4 numéros/an)

Revue d’histoire politique et culturelle fondée en 1984 et publiée par les Presses de Sciences Po. Elle traite de l’histoire contemporaine des années 1890 à nos jours.

(Rangée à la cote 905)

 

- Terrain (2 numéros/an)

Revue d’ethnologie centrée sur l’Europe. « Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. »

(Rangée à la cote correspondant au sujet)

 

Citons encore : 

- Esprit

- Le Débat (histoire, politique et société)

- Hérodote, revue trimestrielle de géopolitique et de géographie fondée par Yves Lacoste en 1976

- Etapes, design et culture visuelle

- Et les revues de la Documentation française