le 6 novembre

Doux amer, un film de Matthieu Chatellier # Les Yeux doc, 13 | Novembre 2018

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 Novembre 2018

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Matthieu Chatellier que nous mettons à l’honneur. Nous avons dans nos collections deux films - dont celui-ci Rayon Sciences et technique à la cote 616.4 CHA - et vous pourrez également le retrouver sur la plateforme.

Doux amer, un film de Matthieu Chatellier. 2011. 66 min

Le film s’ouvre sur une scène énigmatique : la caméra approche doucement d’un corps reposant allongé. On entend le souffle de la respiration. La caméra parcourt lentement l’épiderme du buste jusqu’à une fine et longue cicatrice verticale. Une voix masculine commence un récit, le récit de la découverte de la maladie. Il s’agit du réalisateur lui-même. Atteint du diabète, il met en images les peurs et les sentiments qu’elle provoque. Pour mettre à distance ses émotions, Matthieu Chatellier les dessine : dessins au crayon noir de rêves étranges, frêles silhouettes découpées de docteurs, d’infirmières pour raconter avec humour les draconiennes prescriptions médicales. Il montre aussi les contraintes quotidiennes que la maladie génère, les gestes techniques du contrôle du sucre dans le sang. En contrepoint, il filme ses proches, son épouse Daniela et ses deux petites filles, à la maison ou lors de vacances, les conversations, les rires, les moments doux. Le sentiment de la fragilité de la vie s’est imposé mais l’envie de vivre est là.

Doux amer - bande annonce from Alter Ego on Vimeo.

Sélections en festivals : Cinéma du Réel – Paris – 2011 27èmes Rencontres Cinématographiques de Gindou – 2011 Doc’Ouest – Pléneuf-Val-André – 2011 Festival du film de Vendôme – 2011 A nous de voir – Oullins – 2011 Festival du film d’animation de Villedieu-les-Poêles – 2011

Distinctions : • 2011 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques • 2011 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Contrechamp français

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique «  Vivant  !  ».

En suivant ce lien, vous trouverez le dossier de presse en .pdf >>> Doux amer, un film de Matthieu Chatelier

A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

Voici l’autre film de ce réalisateur disponible dans nos collections Rayon Arts et loisirs à la cote 617.9 CHA ainsi que sur la plateforme :

La Mécanique des corps, un film de Matthieu Chatellier. 2016. 78 min

Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides... Mais si le prologue du film s’intéresse à la fabrication des pièces et à leur mécanique de précision, c’est l’enjeu humain et personnel que Matthieu Chatellier veut nous faire découvrir. Comment repartir de zéro ? Comment penser sa façon de marcher, ou de saisir un objet, gestes quasiment automatiques quand le corps était entier ? Avec l’aide des prothésistes et des médecins, c’est en fait à une réinvention de leur corps que les patients sont conviés, qu’ils acceptent leur hybridité avec humour ou circonspection. Attentif également aux "Geppetto" qui rabotent et réajustent au millimètre près, Matthieu Chatellier observe avec pudeur et délicatesse leur travail commun.

Sélections en festivals : Cinéma du Réel – Paris – 2016 (Compétition française) Festival A nous de voir – Oullins – 2016 Rencontres cinématographiques de Gindou – 2016 Festicab – Burundi – 2016 Parnu Fest – Estonie – 2016 Etoile de la SCAM – 2018

En suivant ce lien, vous trouverez une revue de presse >>> La Mécanique des corps, un film de Matthieu Chatellier