le 30 novembre 2015

Des ressources numériques à la Médiathèque

La Médiathèque vous propose d’accéder à différentes ressources disponibles de chez vous ou sur votre tablette, smartphone ou ordinateur portable (en fonction des ressources).

Certaines nécessitent une inscription préalable mais elles sont toutes accessibles gratuitement.

Bonnes découvertes !

Les Yeux Doc

Parmi un choix de plus de 150 films issus du Catalogue national de films documentaires de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), régulièrement enrichi, vous pouvez visionner jusqu’à dix films par mois de chez vous !

Plus d’informations ici (cliquez !)

La Cité de la Musique

Accédez aux ressources numériques de la Cité de la Musique.

Au programme : concerts, documentaires, conférences, guides d’écoute multimédia, dossiers pédagogiques...

Plus d’informations ici (cliquez !)

My Cow : pratiquer son anglais

Travaillez votre anglais avec My Cow !

La plateforme en anglais MyCow s’adresse à toute personne souhaitant s’exercer et pratiquer cette langue à son rythme et en fonction de son niveau. Elle répond à de nombreux besoins : complément ou prolongement d’une formation, remise à niveau, préparation d’un examen, entretien…

Les ressources proposées sont très variées et permettent de travailler différents aspects de la langue anglaise.

Plus d’informations ici (cliquez !)

Calaméo

Calameo est le site pour publier et partager vos documents avec vos amis. Intégrez facilement des éléments multimédia (vidéos, animations interactives) dans vos publications.

Pour nous, c’est le moyen de proposer et garder en version numérique toutes nos listes de nouveautés et sélections thématiques !

Accédez au mur des biblios ici (cliquez !)

Scoop It

Scoop it est un service web lancé en 2010 qui permet de créer sa propre revue de presse par agrégation d’articles web. Chaque nouvel article repéré s’ajoute aux précédents.

Vous pouvez ainsi suivre l’actualité proposée en vous abonnant via le fil RSS ou en retrouvant les nouvelles publications sur les comptes Twitter ou Facebook de la Médiathèque...


Netvibes

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.

La Médiathèque vous invite à découvrir son choix de sites et de blogs !

La page Netvibes de la Médiathèque ici (cliquez !)