le 8 avril

Des Histoires ! Des Histoires !

A écouter, lire ou regarder, voire même à inventer ; des albums, des romans, des BD !

Raconte-moi une histoire !

Notre sélection pour enfants trépignants, déconfits et assoiffés de récits.

 

Votre médiathèque est fermée ? Vous avez épuisé votre propre bibliothèque ? Vous n’avez pas de bibliothèque ?

Grâce aux efforts conjugués d’éditeurs, de radios, d’institutions, d’auteurs, de lecteurs anonymes et même de chaînes de télévision, vous ne serez pas à court d’histoires enfantines pendant ce confinement.

 

Filmée, lue, racontée, illustrée, transformée en activité, la littérature de jeunesse est partout présente sur le Web. Pour vous y retrouver, voici notre guide sélectif de ressources entièrement gratuites (accessibles en cliquant sur les images !).

 

 

A REGARDER


 

 

En sortant de l’école (dès 6 ans)

Cette collection de courts-métrages animés associe des poèmes d’auteurs classiques à l’univers graphique de jeunes réalisateurs. Les 7 saisons de ce programme permettent de découvrir 7 poètes de Verlaine à Jean Tardieu et des dizaines de réalisateurs talentueux. De belles découvertes en perspective !

 


 

Yetili (dès 3 ans)

C’est le moment de découvir ou de redécouvrir Yétili, dont les trois saisons sont proposées en streaming sur France TV. Quand la librairie Au Yéti qui lit ferme ses portes, la mascotte Yétili prend vie pour raconter une histoire à Nina et Léon, les deux petites souris du quartier.

A chaque épisode, le yéti nous fait la lecture d’un album de littérature de jeunesse et toutes vos petites souris vont pouvoir en profiter !


 

 

L’Ecole des Loisirs à la maison (dès 3 ans)

Découvrir de nouveaux héros de la littérature jeunesse ? C’est encore possible ! A travers sa collection d’albums filmés, L’école des loisirs propose de passer une journée en compagnie d’un personnage d’album. Chaque jour, une nouvelle vidéo, mais aussi des jeux, des activités et même des débats philosophiques pour prolonger la "lecture".

 


 

 

A ECOUTER


 

L’Ecole des Loisirs, encore (dès 3 ans)

 

Sur Soundcloud, la chaîne du mythique éditeur concentre l’essentiel de sa production d’albums, mis en voix avec brio par des comédiens et parfois par auteurs eux-mêmes. Le travail sur l’environnement sonore garantit une immersion totale. Vous y (re)découvrirez les classiques et la nouveauté avec délice…

 

 


 

Les albums de Didier (dès 3 ans)

L’éditeur Didier jeunesse collecte et rassemble les initiatives de lecteurs et lectrices afin de partager, avec le plus grand nombre, des histoires mises en voix.

 

 

L’éditeur met également à disposition des textes, à lire, précédemment publiés dans l’excellente collection « A Petits Petons ». Ils n’attendent plus que votre voix pour prendre forme et des oreilles pour l’écouter ! 

 

 

 

Les créations sonores de France Culture (dès 6 ans)

 

De la simple lecture à la création radiophonique avec bruitage, comédiens et illustrations musicales, France Culture met à la disposition des enfants de 6 à 107 ans une grande diversité d’œuvres littéraires. Des classiques (Mark Twain), du très contemporain (Fabrice Mélquiot), et même de la bande dessinée (Asterix et Tintin), bref des histoires pour tous les goûts.

 


 

Et notamment, l’adaptation en fiction d’un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" envoyée par César afin de déstabiliser le village irréductible." 

 



 

Les p’tites lectures de Vincent Cuvellier (dès 5 ans)

Où Vincent Cuvellier, en personne raconte « La Fois où Mémé a vaincu un taureau », l’une des aventures de jeunesse d’une vaillante grand-mère raconté par son petit fils plein d’admiration. L’auteur, généreux, offre une lecture tous les deux jours d’un de ses albums, à suivre sur sa chaîne (5/9 ans) 

 




 

Onlikoinou (dès 4 ans)

On lit quoi nous ? Et bien, la même chose que le libraire de M’Lire à Laval ! Parce que ses choix sont aussi les nôtres, il vous est vivement recommandé d’aller écouter les découvertes qu’il partage avec qui veut bien l’entendre, depuis des années. De nombreux épisodes à rattraper ?! C’est le moment idéal pour découvrir des pépites de la littérature de jeunesse très contemporaine. 

 

 

 

Les Odyssées

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des grandes figures de l’Histoire dont les aventures sont narrées de manière romanesque. A chaque nouvel épisode, c’est une quinzaine de minutes trépidantes, immersion complète dans une époque, un univers...

 


 

 

Les monstres vous parlent (dès 5 ans)

Des histoires de monstres, imaginées autour de l’exposition de Léopold Chauveau au Musée d’Orsay, qui a eu la riche idée de demander à Claude Ponti d’inventer des histoires inédites pour donner vie et ancrage aux monstres de Chauveau dans la réalité de l’enfance. Gageons qu’en fin d’année nous nous rendrons à Roubaix, à la Piscine, haut lieu culturel, pour aller prendre le frais et voir l’expo... Pour l’heure, ces 5 podcasts nous apportent à domicile les histoires lues par Ariane Ascaride, Arthur Teboul, Bérénice Béjo, Hervé Pierre et Dora

 


 

 

Une Dystopie du quotidien

« Le TPV depuis chez nous » c’est fini ! Pour faire vivre encore un peu les histoires chez nous avant les réouvertures de différents lieux de culture, Le Théâtre Paris-Villette nous sert sur un plateau une belle au bois dormant moderne, pour enfant dès 10 ans, avec ou sans ressemblance avec l’héroïne qui, après un long sommeil, se reconnecte à la vie ! Ulie dans le nouveau monde de François Chaffin c’est une histoire, comme une promesse de spectacle, puisqu’écrite par l’auteur et metteur en scène

 


 

Un classique très moderne !

Ecoutez « Harry Potter à l’école des sorciers » (T. 1 de l’incontournable saga) lu par Bernard Giraudeau, pour plus de 8 heures d’écoute » Un véritable rendez-vous à adopter en feuilleton pour continuer à renouveler ses habitudes !

 

 


A LIRE


 

 

Des nouvelles (dès 7 ans)


Chez Syros

7 nouvelles de la série "Les enquêtes de Nino"collection Polar_MiniSyros, de Claudine Aubrun sont mis en accès libre. Une ressource pour lire, s’initier au genre du roman policier

 



 

Sur le blog du Petit Nicolas

Mises en avant pendant le confinement, 12 aventures du Petit Nicolas, sous formes de nouvelles illustrées, sont désormais à lire en ligne. Un souvenir d’enfance à transmettre à sa progéniture, et un bon moment à partager autour des lectures et du site internet consacré au personnage octogénaire (qui pourtant n’a pas pris une ride !)

 


 

Chez Gallimard Jeunesse

 

Avec la Biblimobile, Gallimard Jeunesse propose 8 textes courts inédits des grands noms des auteurs français de romans jeunesse, pour les lecteurs ayant plus ou moins entre 8 et 12 ans ! Les Epub d’une quinzaine de pages sont à téléchargés sur le site. La Biblimobile suit Le Chemin destiné aux adultes (qui rencontre un franc succès )

 


 

Du théâtre (dès 10 ans)

Toutes les semaines, des textes de théâtre pour enfant et adolescent sont mis à notre disposition dans leur intégralité par les éditions Théâtrales. L’occasion de découvrir de grands auteurs de littérature contemporaine pour la jeunesse, tels que Stéphane Jaubertie ou Karin Serres que nous devions accueillir à la Médiathèque le 21 mars !

 


 

 

Des textes classiques et bien d’autres choses encore…. (dès le collège)

Si vous ne connaissez pas Gallica, c’est le moment d’y jeter un œil. Ce vaste réservoir de documents numérisés par la Bibliothèque Nationale de France, déborde de merveilles à découvrir.

Pour l’heure, le Ministère de l’éducation nationale y a sélectionné 150 classiques (de la poésie, du conte, du roman et du théâtre) à mettre entre toutes les mains.

 


 

 

Des bandes dessinées (7 à 77 ans)

 

Des éditeurs, tels que Dargaud ou Delcourt, nous offrent des BD à feuilleter en ligne ou à télécharger gratuitement. Et pour les fans de mangas, Glénat met en ligne un tome par jour !

 


 


 

 

MATIERE A INVENTER DES HISTOIRES


 

 

Petites chozafères

Des petites chozafères avec vos poussins pour ceux ou celles qui sont équipé.e.s d’une imprimante, c’est ce que vous propose Claude Ponti grâce à son poussin masqué, le fameux Blaise ! Chaque jour une nouvelle planche qui constituera votre album tout à fait personnalisé des histoires de Claude Ponti ! 

 


 

Ecris ton Chien pourri

Et pour les fans de Chien pourri, Marc Boutavant et Colas Gutman vous invite à créer votre propre aventure « pour un confinement pas trop pourri ». Et comme ils sont très sympathiques, ils ont préparé un kit complet, avec modèle de couverture et conseils d’écriture pour aider les auteurs en herbe dans leur projet.



 

BDNF

Disponible gratuitement, sur ordinateur, tablette et en version simplifiée pour smartphone, l’application BdnF de la Bibliothèque Nationale de France permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. 

Invitant à des allers retours permanents entre découverte et création, l’application est destinée aussi bien aux élèves dans le cadre scolaire qu’au grand public.

 

 


 

 

Les planches de Riad

Des planches des Cahiers d’Esther, de L’arabe du futur ou de Pipit Farlouse à customiser, voilà ce que propose l’auteur Riad Sattouf. Au boulot, il a hâte d’admirer vos créations sur Instagram !