le 13 mai 2015

Des nouveaux mooks à la Médiathèque

Portrait

Portrait a été fondé par Rachèle Bevilacqua, qui en est la rédactrice en chef. Journaliste, elle a travaillé pour Mixte, l’Officiel Voyage, l’Officiel de la mode et France Culture. Après plusieurs années passées aux Etats-Unis elle a lancé à son retour cette revue.

À chaque numéro, Portrait propose une série de portraits inédits, et s’attache à faire découvrir des personnes aux parcours de vie inspirants. L’écriture est à la fois documentaire et poétique. Ecrits par des journalistes, des écrivains et des auteurs de BD, ces portraits sont mis en images par des photographes et illustrateurs. Portrait ne retrace pas le parcours d’une vie de sa naissance à sa mort, mais s’attache à découvrir une vérité qui anime la vie d’une personne, puis tire et déroule le fil qui la construit. C’est tout bonnement passionnant.

Feuilleton

Feuilleton est une revue française de journalisme de récit, créé en septembre 2011 par Adrien Bosc (aussi directeur de Desport), avec Pierre Bergé. Sans publicité, Feuilleton propose de grands reportages, des enquêtes et des nouvelles littéraires. Le contenu est composé aux deux tiers de traductions de textes publiés dans des magazines américains comme Rolling Stone, The New Yorker ou Vanity Fair et des textes d’auteurs français.

Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme. Le titre Feuilleton est emprunté au nom de la rubrique culturelle des journaux allemands.

Charles, la revue politique

Cette revue veut « parler de politique autrement », loin des commentaires à chaud. Le rédacteur en chef, Arnaud Viviant, a travaillé à Libération et Nova. Il est aussi critique littéraire sur France Inter. Le modèle, explique-t-il à l’AFP, c’est le magazine George lancé au milieu des années 1990 aux Etats-Unis par John John Kennedy et considéré comme une sorte de Vanity Fair de la politique.

Charles est une référence à Charles de Gaulle le premier président de la Ve République.

"C’est une revue sur la politique mais pas engagée, ce qui nous intéresse ce sont les personnes", détaille Arnaud Viviant, avec forcément "dans les ingrédients une part de littérature ». Vous y trouverez de très longues interviewes, fruit de plusieurs d’entretiens et des articles sur des personnalités montantes. La revue s’intéresse aussi aux "ouvriers de la politiques", petites mains, petites plumes, collaborateurs, secrétaires de ministres... Des témoiganges inédits et précieux sur l’histoire politique française.

La revue Charles est éditée par La Tengo qui édite également Schnock.

A noter également depuis peu : « le site de la revue propose à la carte plusieurs centaines d’articles sur la politique et l’émission « Charles vous parle ! », un talk-show animé par Arnaud Viviant, qui accompagne la publication de chaque nouveau numéro. »