le 3 décembre 2009

Dashiell Hammett à l’honneur à la BiLiPo

"Le mystère Hammett, la naissance du roman noir américain" : une exposition de la BiLiPo jusqu’en mars 2010

Dashiell Hammett (1894-1961) est considéré comme le fondateur du roman noir américain. Une exposition lui est consacrée à la Bibliothèque des Littératures Policières à Paris.

Sam Hammett a vécu sa jeunesse à Philadelphie. Il cumulera très jeune les petits boulots. Atteint comme sa mère de tuberculose, sa santé va orienter ostensiblement le cour de sa vie. Embauché en 1915 à l’agence Pinkerton, il devra abandonner une première fois son travail de détective privé, mobilisé pour partir à la guerre. En 1918, il intègre le corps des ambulanciers, mais sera rapidement démobilisé, après l’épidémie de grippe espagnole et le diagnostic de tuberculose. Jusqu’en 1922, il reprend son travail de détective privé, qui sera une grande source d’inspiration dans sa future vie d’écrivain.

En 1922, il est donc obligé de démissionner, trop faible, et se lance dans l’écriture sous le prénom de Dashiell. Ses premières nouvelles paraissent dans la revue Black Mask. Très vite, Hammett devient "Le chef de file de l’école Hard Boiled qui, dans un style neuf et percutant, raconte la violence d’une époque troublée par la guerre des gangs, la Prohibition et les scandales politiques. On ne se soucie plus seulement de résoudre une intrigue comme dans le roman policier classique. Grâce à Hammett et à quelques autres comme Carroll John Daly, Raoul Whitfield ou Horace McCoy, le roman noir américain est né". (Claude Mesplède in Dictionnaire des Littératures policières, éd. Joseph K.) Dashiell Hammett © Associated Press

Hammett crée le personnage de détective privé sans nom, « Op », de l’agence Continental de San Francisco, que l’on retrouve dans La Moisson rouge ou Sang maudit , qui paraissent en 1929, puis suivront Le Faucon de Malte (qui sera adapté à l’écran par John Houston, avec Humprey Bogart), La Clé de verre avec le héros Sam Spade, ainsi que bon nombre de nouvelles. Le succès aidant, il est est embauché par Hollywood comme scénariste. Il y rencontre Lillian Hellman, dramaturge et romancière qui sera sa compagne jusqu’à la fin de sa vie.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage politiquement aux côtés de la gauche américaine. Mais il sera la la victime de la campagne Maccarthiste, accusé de communisme et passera même six mois en prison. Ses livres seront retirés des bibliothèques.

Dashiell Hammett meurt en 1961, tuberculeux, alcoolique et ruiné.

LA BiLIPO

La BiLiPo est la Bibliothèque des Littératures Policières, une bibliothèque autonome du réseau parisien qui a cette particularité d’être spécialisée dans la littérature policière, d’espionnage, le cinéma policier, la criminologie et les faits divers. Sa mission principale : la conservation et la promotion de la littérature policière. Elle s’est vu attribuer dans ce cadre un exemplaire du dépôt légal pour la littérature policière.

Le fonds de fiction à ce jour compte 55 000 ouvrages de fiction à consulter sur place ainsi que quelques fonds spécialisés (Régis Messac, Fonds Gallimard de romans originaux anglais et américains proposés à la Série noire, manuscrits annotés, etc.), ainsi que de nombreux dossiers de presse et abonnements à des revues spécialisées.

En savoir plus

- Plus d’informations sur la BiLiPo sur Wikipédia

- Dashiell Hammett sur Wikipédia

- Dashiell Hammett sur le site A l’ombre du polar

- Interview de Nathalie Beunat sur le site de Claude Le Nocher consacré à la littérature policière : Natalie Beunat, spécialiste de Dashiell Hammett et traductrice, est commissaire de cette exposition.

Dashiell Hammett à la Médiathèque

- Film : Dashiell Hammett, le privé américain, 1894-1961 / Un fil réalisé par Philippe Le More / Dokumenta, France 3, 2000 (Un siècle d’écrivains)

- Album de famille : Dashiell Hammett / Jo Hammett / Rivages, 2002 (Ecrits noirs)

Les ouvrages de Dashiell Hammett

- Hollywood Story / Ed. du Rocher, 2002

- La Moisson rouge / Gallimard, 2005 (Folio Policier)

- La Moisson rouge, nouvelle traduction / Gallimard, 2009 (Série noire)

- La Clé de verre Gallimard, 1998 (Folio Policier)

- Le Grand braquage / Gallimard, 2003 (Folio Policier)

- Papier tue-mouches / Gallimard, 2002 (Folio Policier)

- Le Faucon de Malte / Gallimard, 2005 (Folio Policier)

- Sam Spade et autres histoires de détectives / La Découverte, 2004 (Culte Fictions)

- Histoires de détectives (2 volumes) / 10-18, 2002 (Domaine étranger)

- L’Agent de la Continentale / 10-18, 1987 (Grands détectives)

- Cauchemar Ville / 10-18, 1987 (Grands détectives)

- Le Salaire du crime / 10-18, 1988 (Grands détectives)

- L’Introuvable / Gallimard, 1981 (Carré noir)

- Meurtres à Chinatown (bilingue) / Pocket, 2003 (Langues pour tous)

- Creeping Siamese ; Nightshade / Pocket, 2005 (Langues pour tous)

- Agent secret X-9 : bande dessinée / dessin Alex Raymond ; scénario Dashiell Hammett / Denoël Graphic, 2003

Les films

- Le Faucon Maltais / Un film de John Huston / avec Humphrey Bogart, Peter Lorre, Mary Astor...

- La Clé de verre / Un film de Stuart Heisler / avec Brian Donlevy, Bonita Granville, Veronica Lake...

- Miller’s Crossing / Un film de Joe Coen / avec John Turturro, Marcia Gay Harden, Gabriel Byrne...