le 11 mars 2009

UN PAYS A L’AUBE : le dernier roman de Dennis Lehane

Les aficionados de Dennis Lehane attendaient son dernier roman depuis bientôt 5 ans. Les voilà récompensés avec la parution de « Un pays à l’aube », toujours aux éditions Rivages, un pavé de plus de 750 pages qui surprendra les habitués de l’auteur.

Un pays à l’aube se passe aux États-Unis, dans les années 1918-1919, à la fin de la première guerre mondiale. Le pays est à cran, des émeutes éclatent dans plusieurs villes, le chômage explose, le travail est d’autant plus rare qu’on le réserve à tous les soldats partis combattre en Europe qui reviennent au pays. Cette période de tension touche toutes les communautés, les ouvriers noirs sont priés de laisser leur poste pour les anciens combattants, les classes sociales les plus basses peinent à vivre correctement. Des groupes syndiqués et anarchistes font monter la pression, la grippe espagnole, ramenée par les soldats, frappe de nombreuses régions, tuant de manière aveugle.

Dans cette période trouble, Dennis Lehane nous invite à suivre trois personnages, au milieu d’une multitude d’autres. Babe Ruth, une étoile montante du Base Ball, Luther Lawrence, jeune ouvrier noir, pas maladroit lui non plus au Base Ball et enfin Danny, jeune policier, fils ainé de la famille Coughlin, une famille d’irlandais dont le père est capitaine de police bien en vue.

Dennis LehaneAu cœur de ce roman, pas de meurtres (à résoudre), pas d’enquête, mais un regard sur la lutte ouvrière, les syndicats, et tous les mouvements sociaux qui ont ébranlé de nombreuses villes. Des descriptions impressionnantes de certaines scènes d’émeutes dans la ville de Boston, une vision apocalyptique de l’épidémie de grippe qui sévit dans tout le pays. Et tout cela en suivant le parcours individuel de ces trois personnages qui se retrouveront à Boston, la ville de Dennis Lehane.

Dennis Lehane est « a son of the worker class of America », un fils de la classe ouvrière américaine, comme il l’avait confié à Claude Mesplède, et avec ce roman dense et passionnant, il nous invite à (re)-découvrir un morceau de l’histoire des États-Unis mouvementé.

Pour en savoir plus ? Trois articles élogieux :

- Monumental Dennis Lehane, sur le blog de Jean-Marc Laherrère

- Un pays à l’aube, le grand roman américain de Dennis Lehane, sur le blog Moisson noire

- Noire histoire au pays de Martin Luther King, sur le site de Claude Mesplède

Et un peu plus sur Dennis Lehane :

- K-Libre, bio et bibliographie de Dennis Lehane

- Une interview de Dennis Lehane par Bastien Bonnefous sur 20minutes.fr

Dennis Lehane est l’auteur entre autres de Shutter Island, thriller haletant et angoissant qui se passe sur l’île de Shutter Island, là où se trouve un hôpital psychiatrique réservé au meurtriers sanguinaires. Il est aussi l’auteur Mystic River, un splendide roman noir adapté à l’écran par Clint Eatswood :