le 1er avril 2013

D’où vient cette page ? Avec Sylvie Gracia, Arno Bertina et Anissa Michalon (Hors limites 2013)

Le vendredi 12 avril 19h00. Une manifestation Hors Limites 2013

A partir d’un extrait de leurs derniers livres, Sylvie Gracia, Arno Bertina et la photographe Anissa Michalon remontent à la source de leur écriture et explorent le lien entre texte et image.

Comment l’équilibre entre les mots et les photographies est-il pensé sur une page ? Les auteurs retracent le processus créatif et dévoilent leur boîte à outils.

- Sylvie Gracia est auteure et éditrice au Rouergue. Son dernier ouvrage, Le livre des visages (Jacqueline Chambon) est constitué de "phototextes". Il s’agit d’un journal intime d’abord publié sur Facebook avant de devenir un livre papier.

- Arno Bertina est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Verticales dont Anima Motrix et Je suis une aventure. Aux éditions Le bec en l’air il a publié trois livres avec des photographes : La borne SOS 77 avec Ludovic Michaux, Détroits avec Sébastien Sindeu et Numéro d’écrou 362573 avec Anissa Michalon, l’histoire d’un sans-papiers malien transposée en fiction.

- Anissa Michalon est diplômée de l’école supérieure nationale de la photographie et de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. En 2004, elle a initié un travail photographique avec Claire Soton sur la communauté malienne de Montreuil et les liens qui existent avec les villages d’origine. Elle a ensuite centré son travail sur la figure de Drissa Coulibaly (Idriss), un jeune malien mort suicidé en prison.

- Exposition des photographies d’Anissa Michalon du 30 mars au 13 avril 2013

© Anissa Michalon

À lire :

- Le livre des visages, Sylvie Gracia ; éditions Jacqueline Chambon, 2012
- Je suis une aventure, Arno Bertina ; Veticales, 2012
- Numéro d’écrou 362573, Arno Bertina et Anissa Michalon ; Le bec en l’air, 2013

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 12 avril 2013 19:00-21:00