le 25 juin 2014

"Contes de la nuit grecque" d’Anna Angelopoulos

Vous partez en Grèce cet été. En plus d’un guide de voyage, glissez dans vos bagages la très belle anthologie de contes merveilleux « Contes de la nuit grecque » d’Anna Angelopoulos chez Corti dans la collection Merveilleux.

 

Ce recueil qui comprend 61 contes se divise en 7 parties :

« La jeune fille et sa mère », « Cannibalisme et inceste », « La fabrication du héros masculin », « Eros et Psyché », « L’enfant fabriqué artificiellement », « La fortune et le destin », « L’Enigme ».

 

Ce recueil aux ressources inépuisables s’adresse plutôt aux initiés, à la fin de chaque conte un commentaire nous renvoie aux différentes versions du conte.

 

Vous retrouverez des contes plus connus comme « La fille laurier », des contes cruels et sanglants « Le chagrin » ou bien « La fille en garçon » dont la fin pourra vous dérouter.

 

Quelques dessins de Ianna Andréadis ponctuent agréablement le recueil.

 

Dans la même collection chez Corti, vous pourrez également voyager en Italie avec « Les nuits facétieuses de Straparola », en Islande avec « La géante dans la barque de pierre » et même en France avec « De bouche à oreilles, le conte populaire français » par Geneviève Massignon.

 

Bonnes vacances !