le 29 janvier 2011

Concert de musique espagnole et de musique italienne de la Renaissance et du Baroque à la Médiathèque le jeudi 10 février 2011 à 19 h

par l’Atelier de musique ancienne du Conservatoire municipal Erik Satie de Bagnolet

Au programme :
- Encina
- Monteverdi
- Gabrieli

Juan del Encina et Claudio Monteverdi révèlent à leurs contemporains une vision nouvelle de la musique et de son rapport au monde. Le premier introduit l’Espagne à la Renaissance et le deuxième introduit l’Italie, et d’une certaine manière toute l’Europe, à la vision baroque. Ces deux grands innovateurs partagent la même passion pour la dramaturgie : Encina est le créateur du théâtre classique espagnol et Monteverdi est le fondateur de l’opéra moderne. Ces deux musiciens conçoivent leur musique comme intimement liée à une mise en scène, comme inséparable d’un texte incarné par l’acteur. Le programme sera consacré à ces deux musiciens, à leurs vies et à leurs fictions.

Avec la participation de l’Atelier de musique ancienne du Conservatoire municipal Erik Satie de Bagnolet, de l’Atelier de musique ancienne du Conservatoire de Plaisir - élèves de la classe de flûte à bec - et de l’Orchestre de la Maison des métallos.
- orgue : Claire Hayward
- direction : Berry Hayward