le 10 novembre 2016

La Fanfare du Carreau était en concert à la Médiathèque le 16 décembre 2016

Dans le cadre de sa résidence au Carreau du Temple – projet Jazz Fabric, le nouvel Orchestre National de Jazz Olivier Benoit a donné carte blanche à Fidel Fourneyron pour diriger la Fanfare du Carreau du Temple. Tromboniste et tubiste émérire de l’ONJ, Fidel Fourneyron a réuni une quarantaine de musiciens amateurs de tous horizons pour travailler autour d’un répertoire original - créé par lui pour l’occasion - au carrefour des musiques actuelles, musiques du monde, jazz et musiques improvisées.

La médiathèque de Bagnolet a eu le plaisir de vous faire découvrir ce répertoire le vendredi 16 décembre 2016.

Depuis le milieu des années 90, les fanfares connaissent un véritable renouveau. En France, en Europe et un peu partout dans le monde ont émergé de multiples formations, fort diverses et originales. Composées d’amateurs ou de professionnels, elles produisent une musique populaire éclectique, souvent festive, qui attire un public nombreux. Un phénomène de mode sans doute, mais qui s’inscrit dans une longue tradition de pratique musicale collective.

Pour en savoir plus sur l’univers des fanfares, la Médiathèque vous propose dans le guide ci-dessous, un petit panorama "fanfaronnesque" suivi d’une sélection de documents (CD, vidéos et livres) disponibles dans ses fonds musicaux. Alors, embarquez pour un tour du monde en fanfare !

Pour plus de confort visuel, lisez ce guide en mode plein écran (en cliquant sur l’icône carré)

• Vendredi 16 décembre 2016 19:30-21:00