le 1er décembre 2015

ABOU DIARRA et son Donko Band Orchestra étaient en concert à la Médiathèque le 12 décembre 2015

Né en 1975 dans la région du Wassoulou au sud du Mali, Abou Diarra est issu du formidable vivier de talents que constitue depuis cinquante ans la scène musicale malienne. Reconnu comme une étoile montante, dans la lignée d’illustres prédécesseurs comme Ali Farka Touré, Salif Keita, Toumani Diabaté ou Boubacar Traoré, il a su développer un style très personnel, fait d’un subtil mélange de musique traditionnelle, de blues, de jazz et d’afro-funk.

 

Son instrument de prédilection est le kamalé n’goni, une harpe-luth, ressemblant à une petite kora, largement pratiquée par les chasseurs de l’aire culturelle mandingue. Il l’utilise comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion et y a ajouté des cordes pour en tirer, à l’instar des grands jazzmen, des harmoniques hors des gammes traditionnelles.

Abou Diarra est également chanteur et compose les paroles de ses chansons en langue bambara. Dans Sabou, son troisième album qui évolue entre musique mandingue, blues et groove, il associe avec succès son n’goni tradi-moderne, dont il est devenu l’un des plus brillants ambassadeurs, à des instruments occidentaux comme l’accordéon. Que ce soit sur de douces balades ou des cadences plus soutenues, il propose une musique métissée envoûtante qui parle du voyage, de l’exil, du mouvement…

 

Nous avons eu le plaisir de l’accueillir à la Médiathèque le samedi 12 décembre 2015 en compagnie de son groupe, le Donko Band Orchestra pour un concert très festif qui a enthousiasmé l’ensemble du nombreux public.

 

Quelques photos du concert

 

 

Distribution :
- n’goni, chant : Abou Diarra
- guitare, chant et accompagnement : Moussa Koita
- basse : Jean-Sébastien Massanet
- batterie : Yannick Kouassi

 En savoir plus

- Site personnel
- Association Mix et Métisse
- Mondomix



 


 


A cette occasion nous vous invitons à partir à la découverte du Mali à travers une sélection de documents (musique, littérature, cinéma, histoire, géographie, arts...) disponibles à la médiathèque.

Pour plus de confort visuel, lisez ce guide en mode plein écran (en cliquant sur l’icône carré)