le 14 février 2009

Claude Mesplède, le roman policier et Internet : Calibre 47, le site officiel

Calibre 47, c’est le nom du site consacré au roman policier de Claude Mesplède, LE spécialiste du polar, celui qui n’a cessé de décortiquer l’univers du roman policier depuis de nombreuses années...

Calibre 47, le site officiel de Claude Mesplède

Auteur, avec l’aide de plus de 70 collaborateurs, du splendide Dictionnaire des Littératures Policières en 2 volumes (2ème édition parue en 2007), la bible du roman policier, seul dictionnaire international sur le genre, Claude Mesplède a d’abord commencé par un ouvrage spécialisé sur les auteurs de la Série Noire Voyage au bout de la noire, paru en 1982.

Il participe au bureau de la Revue 813, les amis de la littérature policière, continuera à creuser la veine de la Série noire avec 5 volumes intitulés Les années Série noire, et réactualisera son "Voyage au bout de la noire" en 1995 avec un dictionnaire Les auteurs de la Série noire.

Dictionnaire des Littératures Policières - © Ed. Joseph K. 2007

Retrouvez un article consacré à Claude Mesplède et son dictionnaire sur le site A l’ombre du polar, avec une interview de l’auteur.

Aujourd’hui, Claude Mesplède a la bonne idée de lancer son site, Calibre 47, dans lequel on peut retrouver ses chroniques, rendez-vous, infos diverses et, connaissant l’homme, on peut être sûr que ce site ne sera pas dénué d’intérêt !

Il revient notamment sur l’année noire pour le roman policier que fut l’année 2008, qui vit disparaitre entre autres, James Crumley, Tony Hillerman, Michael Crichton ou dernièrement, Donald Westlake.