le 2 décembre 2009

Cinéma décalé # 1 : William Klein, Michael Sarne

Mister Fredoom, Mais qui êtes-vous Polly Maggoo ? & Myra Breckinridge

A la médiathèque de Bagnolet, on aime les films décalés.

Rares, ces films sont souvent considérés comme underground et absents des circuits de diffusion habituels.

Pour sortir des films traditionnels, voici nos pépites cinématographiques un peu hors normes que vous ne verrez probablement pas ailleurs.

Bonne séance !

Mister Freedom

William Klein, célèbre photographe de mode américain, a réalisé plusieurs films en France dont Mister Freedom. Un film sorti en 1969, en pleine guerre du Viet-Nam, comme une farce politique, naïve, clairement anti-américaine et pro-communiste.

Des personnages manichéens, habillés comme dans les comic strips américains, comme Mister Formidable (Yves Montand), Moujik Man (Philippe Noiret) , Marie-Madeleine (Delphine Seyrig), Dick Sensass (Jean-Claude Drouot) et beaucoup d’autres :

Donald Pleasance, Serge Gainsbourg, Rufus, Sami Frey, Michel Creton et Daniel Cohen-Bendit dans son propre rôle.

La musique du film est signée Serge Gainsbourg et Michel Colombier et oscille entre pop et chanson paillardes.(JB)

A découvrir, étonnement garanti !

V KLE Mister Freedom / Réalisé par William Klein.

Avec Delphine Seyrig, Donald Pleasence, John Abbey. Films Paris New York, 1969. Arte France développement, DVD 2005

Mister Freedom est l’histoire d’un superman américain, justicier et moralisateur, qui propose de gré ou de force les bienfaits de la liberté.

Mister Formidable, le superman français est mort, mystérieusement assassiné.

La très puissante Freedom Organisation lui donne pour mission de libérer la France de la menace rouge et du péril jaune, incarnés par Moujik Man et China Man.

Quelques images du film

A voir aussi de William Klein :

Mais qui êtes-vous Polly Maggoo ?

L’inclassable Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, "Prix Jean Vigo" 1967, est sa première oeuvre de fiction. Financé par l’éditeur, publicitaire et producteur de Robert Bresson, Robert Delpire, le film s’amuse, bien sûr, à caricaturer la haute couture mais aussi la télévision tout en captant l’air, pas encore insurrectionnel, du temps. (critique DVDtoile.com)

V KLE Qui êtes-vous Polly Maggoo ?. Réalisé par William Klein. Avec Sami Frey, Jean Rochefort, Dorothy McGowan. Delpire, 1966. Arte France Développement, DVD 2005.

Après le défilé alum(in)é du couturier Isidore Ducasse, Polly Maggoo, mannequin-vedette d’origine américaine vivant à Paris, est le sujet de l’émission télévisée périodique "Qui êtes-vous... ?" réalisée par les journalistes Grégoire Pecque et Jean-Jacques Georges.

Mais ce que ne sait pas l’angélique jeune femme, c’est qu’elle est secrètement aimée par le prince Igor d’un royaume d’Europe centrale.

La reine-mère de ce grand enfant gâté charge son staretz de tout mettre en oeuvre pour que son fils puisse réaliser son rêve, faire de Polly sa princesse.

Quelques images du film

Myra Breckinridge

Décrié à sa sortie en 1970, Myra Breckinridge, adapté d’un roman de Gore Vidal, fût un retentissant échec. Raquel Welch pensait sortir de son image de bimbo. Mae West, absente des plateaux depuis 26 ans, tournait là son premier film en couleurs, dont elle pensait être la star. Ce qui occasionna des tensions entre West et Welch et une ambiance de plateau électrique.

Le réalisateur britannique Michael Sarne est un ex-chanteur pop à succès, qui a réalisé quelques films et a participé à nombres de séries télévisées anglaises de 1960 à nos jours.

Avec ce film, Farrah Fawcett décroche son premier grand rôle au cinéma, ainsi que Tom Selleck (Magnum) alors sans moustache et juste âgé d’une vingtaine d’années.

Attention ce film est à réserver à un public averti, certaines scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. A voir immanquablement les bonus, qui narrent les déboires de ce film, avec des interviews de Raquel Welch notamment. (JB).

V SAR Myra Breckinridge, réalisé par Michael Sarne avec Mae West, Raquel Welch, Farrah Fawcett, John Huston, adapté de Gore Vidal. 20th Century, 1970.

Myron Breckinridge, étudiant en cinématographie, va en Europe pour y subir une opération de changement de sexe ; revenu en Amérique il se fait appeler Myra et part pour Hollywood. Une fois là-bas il cherche à prendre sa revanche des torts qu’on lui a faits et dont il se souvient, et il le fait avec une astuce toute féminine. Pour hériter la fortune de son oncle, Buck Laner, Myra fait semblant d’être la veuve de Myron, mais l’oncle ne le croit pas…

Quelques images du film

Par l’intermédiaire du lecteur Youtube, vous avez accès aux extraits vidéos des films : Mister Freedom, Mais qui êtes-vous Polly Maggoo et Myra Breckinridge.

Appuyer sur PLAY pour lancer l’extrait.

Et si vous exploriez les autres opus du Cinéma Décalé ? C’est par ici !

(JB)